L'histoire :
- La punition : Emile et Margaux sont punis en classe et doivent écrire chacun 500 lignes. Leur professeur leur laisse deux heures pour effectuer cette punition. Heureusement, le Dekoi-j’meumêle sort de sa cachette la boîte à craie, car il connait quelqu’un qui va pouvoir les aider à copier leurs lignes…
- Au monster-burger : Emile et Margaux sont à table avec leurs parents. Ils n’en peuvent plus de la salade à tous les repas, ainsi que des fruits en dessert. Leur père, le roi, leur rappelle que les fruits et légumes, c’est ce qu’il y a de meilleur pour la santé ! Une fois dehors, Margaux a encore faim. Emile se demande comment ils vont faire pour tenir jusqu’au goûter…
- Noël à l’envers : Aujourd’hui, c’est le jour de Noël. Emile et Margaux se demandent ce que le Père Noël leur à apporté. Ils profitent que les parents dorment encore pour aller voir les cadeaux. Leurs cadeaux ne sont pas comme d’habitude : à l’intérieur, ce sont des jouets monstrueux. Il semble que se soit une inversion de cadeaux avec la famille de monstres de dessous le château…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Anne Didier et Olivier Muller livrent ici le septième recueil d'aventures des enfants princiers, Emile et Margaux. Ces deux-là vivent dans un château, soumis à des règles strictes qui ne leur facilitent pas la vie. Heureusement, ils peuvent compter sur un monstre gentil, le Dekoi-j’meumêle, qui trouve toujours une solution pour leurs problèmes. L’humour jeunesse est le biais central de ces histoires courtes. Les monstres égaient en effet les journées des deux enfants, qui parfois tournent au cauchemar. Les auteurs font passer des messages avec une petite morale à la fin de chaque histoire pour rappeler quelques principes de vie. Olivier Deloye enlumine joyeusement ces histoires courtes avec un dessin simple et efficace. Les personnages ont de bonnes bouilles et les monstres adoptent des allures plus rigolotes qu’effrayantes. Tous participent visuellement à la bonne humeur qui se dégage de chaque histoire. Un bon moment de lecture en perspective pour les têtes blondes.