L'histoire :
Lulu veut changer de style : Lulu et Elodie viennent tout juste de sortir du cinéma, qu’elle rêve déjà de ressembler à Mimi Cadum, la jeune actrice qui a le premier rôle. D’ailleurs, rapidement Lulu copie son look. Mais ce changement aura-t-il le résultat attendu ?
La maman de Lulu n’aime pas sa nouvelle copine : Lulu et sa nouvelle copine Léa discutent en voiture. Léa encourage son amie à ne pas se laisser faire par la monitrice qui, soi-disant, l’a punie injustement. Soudain, elle donne l’ordre à la mère de Lulu de s’arrêter pour la déposer là. Puis elle quitte la voiture sans dire au revoir. Tout ça déplaît fortement à la maman de Lulu et elle le lui dit.
Elodie vient d’avoir un demi-frère : En rentrant de l’école, Elodie apprend par sa mère que son demi-frère (le fils de son père qui est remarié) est né. Elle est heureuse et ne tarde pas à aller le voir à la maternité. Mais la visite est trop rapide. Et surtout, elle n’a même pas le droit de le toucher…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Vanessa («Tête de Rat ! »), la frangine ; Elodie et Tim, les meilleurs copains ; Papa et Maman… Le petit univers de Lulu s’égrène une seconde fois au rythme de 25 nouvelles saynètes en 2 planches, que les petits lecteurs du bimensuel Astrapi connaissent désormais parfaitement. D’ailleurs, ces derniers peuvent également prolonger le partage de leurs expériences via le blog (http://blog.astrapi.com/) de leur petite héroïne, tout aussi bien construit et offrant de multiples réponses à leurs problèmes d’enfants de 9-10 ans (« je voudrais me coucher plus tard… », « mon oncle est mort… », « ma mère me fait honte… »…). Surtout, en parfait relais de l’exercice proposé par les mises en situations de la bande dessinée, il offre la possibilité d’ouvrir le débat, de libérer la parole et permet à chacun d’apporter des solutions. Cette fois, le tourbillon pétillant du quotidien de Lulu, mené sur un tempo drôle et plutôt joyeux, nous entraînera dans des histoires de demi-frère, de copine faisant mauvaise impression aux parents, de jeux vidéo, de visite chez le médecin, de SDF ou encore d’absence d’invitation à un anniversaire où tous les autres vont. Bref, un programme parfaitement conforme aux petits tracas de nos enfants, résolu en deux coups de cuillère à pot et faisant la démonstration que le dialogue ou l’écoute sont d’admirables « médicaments ». Seul regret en forme d’attente : l’absence d’une histoire plus longue offrant de l’épaisseur aux personnages et un rythme plus haletant aux péripéties. Le trait tout en rondeur (à la Tom-Tom et Nana), impeccable de lisibilité, joue les parfaits métronomes pour une accroche immédiate du public-cible à la série. Longue vie !