L'histoire :
La nouvelle est une crâneuse : Lulu et sa meilleure amie Elodie viennent à peine de faire la connaissance de Jessica, « la nouvelle », qu’elles en ont déjà assez : elle passe son temps à se vanter. Elle habite la plus belle maison, a les plus jolis vêtements et semble être la meilleure partout. Comment lui faire comprendre qu’elle est énervante ?
Le prof se moque : Aujourd’hui Lulu angoisse : il y a cours de musique et de chant. Elle sait en particulier que le chant n’est pas son fort et elle a peur de devoir chanter devant toute la classe. Mais ce matin, c’est pire que tout : le prof se moque de sa performance devant tout le monde…
Lulu ne veut pas manger le matin : Une fois encore, le levé de Lulu est particulièrement difficile. Surtout, elle rechigne à ingurgiter son petit-déjeuner sous prétexte qu’elle n’a pas faim. Cependant, un peu plus tard dans la matinée, son ventre gargouille et elle ne pense plus qu’à une chose : manger. Tant et si bien qu’en classe, complètement obsédée par cette idée, elle répond à sa maîtresse n’importe quoi…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Elle a neuf ans. Elle a une sœur ainée pénible une fois sur deux. Elle a des parents sympas, qui ne la laissent jamais faire ce qu’elle veut à tout prix mais qui sont toujours prêts à trouver des solutions. Elle a aussi des tas de copains (en particulier Tim et Elodie), et une gentille maîtresse … Voici Lulu, une énergique et sympathique petite bouille ronde bouclée gentiment chahutée par les petits tracas de son quotidien d’enfant. Relations familiales, relations sociales au sein de son univers scolaire, injustices, petits défauts, voire même des sujets plus sérieux comme la violence, le vol ou le divorce, parsèment son chemin, histoire de la faire grandir un peu plus chaque jour. Le ton n’est jamais dramatique, les situations jamais gravissimes, mais le tout est toujours traité avec habilité et sérieux en une manière divertissante de proposer des cas concrets d’expériences « anxiogènes » vécues par un enfant d’une dizaine d’années. Et si l’ensemble se révèle au final plutôt divertissant et attachant en raison du sympathique casting de têtes blondes mis en scène, l’angle d’attaque est principalement éducatif. Chaque saynète (environs 25 dans ce premier volume) est construite à l’identique : 2 planches ; une situation initiale soulevant un problème ; un débat inter-protagonistes et une solution en forme de « tout est bien qui finit bien ». De quoi aiguiller bon nombre de questionnements à hauteur d’enfants et les faire se reconnaître dans les situations proposées. En résumé : plutôt bien fichu !