L'histoire :
La vengeance des gnomes, c'est 9 histoires courtes :
Le baby-sitting. C'est l'angoisse, Mylène vient faire du baby-sitting à la maison. Tout le monde sera au lit pour 20h30 !
Le calendrier des écoliers. Anatole Latuile a une super-idée pour gagner de l'argent : vendre un calendrier mettant en scène les élèves de l'école.
L'amoureux de Mylène. Mylène et Richard, son amoureux, regardent la télé dans le salon, ce qui oblige son frère Jason et son père à regarder le match dans la télé du garage.
Le Morvox Imperator. Toute la classe d'Anatole va au musée pour voir des sarcophages égyptiens.
La journée zen. La maîtresse d'Anatole a perdu un papier dans la rue : une liste de médicaments.
Le problème d'Henriette. Henriette somnole dans la cour, à cause de son chat qui l'empêche de dormir.
Le rallye photo de la colo. Toute la colo participe à un grand jeu de pistes.
Le bal de la colo. Ce soir, un bal costumé est organisé pour le plus grand plaisir des enfants.
Le talisman de la mort. Anatole aide son pote Jason à récolter plein de sous pour acheter un mystérieux talisman.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Anatole Latuile est une sorte de Gaston Lagaffe. M'enfin ! Les bêtises c'est son pré carré et il a toujours de nouvelles idées plus catastrophiques les unes que les autres ! Une carte Startruc à récupérer, faire le mur pour échapper à une horrible baby-sitter, aider un copain à s’enfuir de colo ou fabriquer un calendrier des écoliers... tout ce qu'il touche se termine en un véritable désastre. Le pire du pire, c'est que rien ne lui sert de leçon. Il ne s'arrête jamais d'enchaîner les déconvenues. Selon un ressort narratif bien huilé, Anne Didier et Olivier Muller, frère et sœur à la ville, mettent toute leur imagination au service du récit qui comblera les 7-10 ans. Espérons quand même, pour les parents et les enseignants, qu'ils ne trouvent pas ici l'inspiration pour faire les mêmes bêtises ! Au dessin, Clément Devaux développe un trait dynamique, agrémenté de couleurs pétaradantes, se plaçant dans la lignée de Bernadette Desprès, la mère de Tom Tom et Nana, les célèbres trublions de la revue J'aime Lire.