L'histoire :
Sous les tropiques, Maurine, une jeune fille vaillante et sa sonnette se mettent en quatre pour que les clients passent de bonnes vacances : chacun s'active de son côté. D'ailleurs, Maurine file arroser les plantes et les arbres du jardin et demande à Sonnette de la prévenir dès que des estivants arrivent pour les accueillir. Une fois, deux fois, trois fois : Sonnette sonne pour se tester. A chaque fois, Maurine accourt mais découvre que Sonnette fait des essais de timbre. Au bout de la quatrième fois, Maurine veut donner une bonne leçon à Sonnette : elle reste dans le jardin... on ne l'y reprendra pas ! Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas une blague, Sonnette doit faire face à un flot de clients qui a débarqué. Sonnette est dépassé !
La Famille Cracou vient poser une réclamation à l'Hôtel : la mer ne marche plus, on ne peut pas surfer. Effectivement, Maurine constate que la mer est d'huile : Maurice La Mer ronfle et dort comme un bébé. Ni une, ni deux, Maurine se met à chatouiller les flots. Guili, guili, Maurice se réveille et balance des vagues en veux-tu en voilà pour le plus grand bonheur de la famille de vacanciers...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L'Hôtel Vanille est le théâtre d'aventures décalées et proprement improbables pour Maurine et sa fidèle Sonnette. Une sonnette qui parle, une mer qu'il faut réveiller pour faire des vagues, un ascenseur qui a mal au ventre, des fantômes de ménage qui nettoient l'hôtel pendant la nuit, des îles flottantes... une chose est sûre, l'Hôtel Vanille n'est pas un établissement comme les autres. D'ailleurs, il s'y passe toujours quelque chose. Sébastien Chrisostome prend un malin plaisir à inventer et à dessiner un monde improbable où l'absurde règne en maître. Les gags s'enchaînent sur trois planches et font doucement sourire dans un univers résolument enfantin. Dommage qu'il n'y ait pas de double lecture pour que cet ouvrage soit vraiment grand-public. Au dessin, l'auteur originaire de Montréal propose un trait gros encrage et des couleurs fraîches et contrastées, au travers d'un découpage très jeunesse.