L'histoire :
Dans un musée, la vitrine qui protégeait le « Pink Shamallow » a été brisée, et le diamant géant rose qui se trouvait à l’intérieur a disparu. Le gardien explique aux deux détectives Sherlock Latruffe et son compère Albide que le voleur était masqué et qu’il a brisé la vitrine à l’aide d’un révolver. Aussitôt, Sherlock et Albide vont interroger à leurs domiciles trois voleurs de bijoux bien connus. Chacun dénie être le voleur du Pink Shamallow, chacun en avançant un mobile différent. Mais sont-ils tous plausibles ? Avec son don d’observation, Sherlock a déjà compris ce qu’il s’était passé. Et il s’exclame : « Gigawatt ! Je sais qui a menti. »
Le dévaliseur de banques Simon Tenlair a été arrêté par la police. Mais après moult interrogatoires, il refuse de révéler où il a caché l’argent. Un indic glisse alors une info dans le creux de l’oreille de Sherlock Latruffe : juste avant d’être arrêté, le gangster a avoué avoir enterré son butin au jardin botanique, au pied de l’arbre aux trois baies. Le détective et son compère Albide se rendent donc au jardin botanique et répertorient les arbres qui possèdent des baies. Il n’y en a que 3. Problème : l’un a des centaines de baies de couleur orange, l’autre n’en a que 2 jaunes, un troisième en possède des dizaines, mais des mures et des pas mures. Sherlock a souvent une révélation. « Gigawatt ! Tout s’éclaire ! »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Prépubliées dans le magazine de Milan Moi je lis (pour les 8-11 ans), Les enquêtes de Sherlock Latruffe appartiennent à cette catégorie de BD-jeux où les jeunes lecteurs doivent faire preuve d’observation pour résoudre des énigmes logiques. Les réponses se trouvent forcément en relisant bien les éléments fournis par les dialogues ou en scrutant bien chaque détail des décors, des personnages. De manière régulière, toujours en 3 planches de BD (avec la réponse dans la dernière, disposée à l’envers), Sherlock, le cerveau du duo de héros zoomorphiques, comprend toujours la logique de l’affaire, une fois que tous les éléments utiles ont été exposé ; et il s’exclame systématiquement « Gigawatt ! », soit une version moderne du Eureka d’Archimède. Tandis que Albide, son faire-valoir alter-ego de Sammy dans Scoubidou reste souvent perplexe et hermétique. Globalement, ce troisième recueil d’enquêtes élaborées par l’auteur complet Matyo est de très bon niveau. Les indices sont finement distribués et trouvables par l’âge-cible, les contextes sont variés, tout comme les ressorts visuels ou logiques. Les détectives interviennent par exemple dans des registres qui sortent du traditionnel milieu contemporain : western, heroïc-fantasy, ou dans leur prime enfance. Les énigmes convoquent quant à elles tantôt des effets d’optiques (efficients !), tantôt une logique de jeux avec des lettres (vive le Scrabble), tantôt avec des chiffres (en prémices aux calculs de probabilités que les 8-11 ans aborderont au lycée). Une bonne tranche d’amusements en perspective, en petit format souple, comme les autres albums de la collection BD Kids.