L'histoire :
- Mission secrète à Aquatown : Aquatown est une ville modèle construite sur l’océan, dans laquelle les habitants jouissent d’une qualité de vie exemplaire. C’est ici que Marina, sirène et fille de la reine des mers, se rend afin de passer incognito une année entière dans une famille d’humains. Evidemment, une sirène est constituée d’une queue de poisson et pour ne pas se faire remarquer, Marina utilise la magie pour la cacher. Pour ce faire, elle a en sa possession un ocarina et une seule contrainte à supporter : ne pas se faire mouiller, sous peine de rompre son charme…
- Octavia à la rescousse : Marina doit s’habituer à sa condition d’humaine et ce n’est pas facile. Elle ne supporte pas les chaussures et souffre des pieds. Alors qu’elle se lamente sur le bord du quai, sa grand-mère Octavia vient lui rendre visite. Or Octavia est un poulpe géant à huit tentacules. Marina profite de sa venue pour lui expliquer son mal aux pieds. Alors Octavia l’emmène dans son refuge secret en cas de coup dur…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Mr Tan et Stan Silas présentent une nouvelle série amusante pour les enfants dans laquelle leur héroïne est une sirène. Seconde contrainte : Marina doit vivre incognito pendant un an chez les humains. A partir de ce postulat, les auteurs composent 12 mini-récits dans lesquels Marina découvre le monde des humains et leurs coutumes étranges. Evidemment, le fil conducteur des histoires courtes reste l’humour. Marina possède un instrument magique, l’ocarina, pour se dépêtrer de situations compliquées. Mais elle subit aussi une contrainte majeur : l’eau lui rend sa forme de sirène lorsqu'elle est en contact. Un classique, certes déjà utilisé dans Gremlin's... Mais au final, ce principe de mini-récits en trois planches fonctionne plutôt bien et on se laisse tranquillement embarquer dans des aventures de sirènes chez les humains. Le dessin de Silas se montre en outre optimal pour le genre. Un trait moderne, des personnages d’inspiration manga et des mises en scènes dynamiques mettent l’ambiance voulue pour plaire aux jeunes lecteurs. L’humour est donc bien là, dans la narration et le visuel. On ne s’ennuie pas à lecture, cette BD jeunesse est adéquate pour les prochaines vacances...