L'histoire :
Légendes & mystères de Bourgogne rassemble des récits appartenant à l’ADN de cette belle région française : la fée d’Étalante, La louve de Montigny-Monfort, Cadet Roussel, La pierre de Wivre, le pont du Diable, le loup de Saint-Aignan, Mélusine, une fée nommé Beuffénie…
La fée d’Étalante : Greg, une fée très cruelle, vit dans la forêt, près de la source de la coquille. On dit que chaque soir, elle quitte son refuge pour jeter un sort aux enfants imprudents et les dévorer. La seule façon de l’amadouer est d'émietter des morceaux de gâteau dans l’eau.
Cadet Roussel : Guillaume Roussel naît le 30 avril 1743 dans le Jura. Il est surnommé Cadet parce qu’il est le deuxième fils de la famille. À la mort de son père, il déménagea pour Auxerre. Après avoir été domestique, il devient huissier en se mariant en 1770. En 1789, il s’impliqua dans la révolte. Comme le personnage de Cadet Roussel ne plaisait pas à tout le monde, il inspira une chanson au Chevalier Gaspard Chenu du Souchet...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Une chose est sûre, cet album n’entrera pas dans la légende du 9ème Art. L’intention de départ de ces Légendes & mystères de Bourgogne est de faire vivre le patrimoine historique de cette région. Une intention plutôt louable. Mais rapidement, tout cela tombe à l’eau, faute de savoir-faire en matière d'art séquentiel. Ça ressemble un peu trop aux albums BD de stations-service d’autoroute réalisés à la va-vite, par des dessinateurs en herbe. Les dessins de Romain Gondy et de Fred Grivaud sont peu maîtrisés (même si le trait du deuxième dessinateur cité est plus appréciable). La faute aussi à un scénario trop académique et manquant de souffle pour susciter l’adhésion du lecteur.