L'histoire :
Un client passe voir Fifi avec sa dauphine. Il vient de perdre trois points sur son permis à cause du téléphone au volant. Il demande à Fifi s'il peut lui installer un kit mains-libres. Dès le lendemain, Fifi installe au volant de la dauphine un kit discret mais efficace. Il profite d’avoir fini plus tôt pour aller faire un tour avec la dauphine. Au même moment, Gigi a besoin de lui, mais il ne le trouve pas à l’atelier. Il lui passe un coup de fil. Dans la dauphine, Fifi a son téléphone connecté au kit mains-libres qui fonctionne en mode vibreur mais, réglé trop fort, la vibration désolidarise toute la dauphine…
Gigi accompagne Fifi à son premier rallye Gymkhana. Il lui donne les derniers conseils avant le départ, puis il ferme la porte de la voiture... alors qu’une guêpe vient de rentrer à l'intérieur. Trop tard, Fifi est parti sur les chapeaux de roues. La guêpe à l’intérieur de l’auto fait des siennes et pique à chaque virage Fifi qui donne des coups de volants exceptionnels. Il parvient quand même à franchir la ligne d’arrivée, malgré les boursouflures à sa tête. Il termine quand même sur le podium, grand vainqueur du 1er gymkhana…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un premier tome compilait les aventures « comiquomécaniques » de Jiji et Fifi, des gags en une planche sur l’univers automobile de deux collègues travaillant au sein de la rédaction du magazine Gazoline. Les éditions CasaBD présentent le second volume de leurs aventures imaginées par Jean-Luc Delvaux. Il garde le même concept de création, à savoir des aventures sous forme de gags en une planche adaptées à la publication dans le magazine Gazoline. On retrouve Fifi et Gigi travaillant à la rédaction du magazine, l’un dans les bureaux et l’autre à l’atelier pour retaper et réparer les automobiles anciennes qu’ils arrivent à récupérer de temps en temps. A chaque aventure, Jean-Luc Delvaux fait découvrir des « anciennes », c'est à dire des voitures de collection qui ont marqué leur époque, comme la Dauphine, la 203 coupé, la R6 et bien d’autres. Le principe de la série, c’est l'humour décapant au travers de chutes humoristiques qui placent toujours les deux compères, Gigi et Fifi, dans des situations amusantes parfois périlleuses. Cette série humoristique est avant tout destinée aux amateurs et fans d’anciennes, des automobiles de collection parfaitement illustrées par Jean-Luc Delvaux.