L'histoire :
- Le Prince Noir : Messire le chevalier Gaudin et son écuyer Bradroc trouvent refuge dans le château de Messire de Walburg. Le chevalier demande l’asile, car il est gravement blessé. On le conduit dans une salle près du feu, afin qu'il y soit soigné. Caché dans l’ombre, fasciné, le jeune Ardent observe la scène de soin d’un vrai chevalier blessé au combat. Soudain, Bradroc l’aperçoit et le fait descendre de son trou, le prenant pour un espion…
- Les loups de Rougecogne : Un homme s’abrite frileusement dans une crevasse afin de se faire un feu et se reposer de ses blessures. Il s’agit du jeune chevalier Ardent qui sort d’une terrible mésaventure. Il se remémore le il des événements qui l’on conduit à cette terrible situation. Le roi Arthus lui avait initialement confié la mission de redresser la situation de laisser-aller en terre Ardennaise…
- La loi de la steppe : A l’aide de son ami Bradroc, le chevalier Ardent administre son fief de Rougecogne. Il entreprend de grands travaux afin de moderniser la forge et construire une nouvelle route. Alors qu’ils font le point des travaux, une cavalière surgit des bois et s’arrête brusquement à leur niveau. Elle semble vouloir dire quelque chose, mais elle repart aussitôt au galop, de peur d’être suivie…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Casterman rééditent ici un classique de la BD médiévale des années 70, imaginées par François Craenhals. Ce premier recueil se compose logiquement des trois premières histoires Le Prince Noir, Les loups de Rougecogne et La loi de la steppe – mettant en lumière les bouillantes aventures d'un jeune, fougueux, intrépide et impétueux rejeton d'un seigneur. Son seul but restera de servir son roi en tant que chevalier. Par sa bravoure et son ingéniosité, il va vite gagner ses galons tout au long des trois premières histoires. Pour l'époque, ce héros est emblématique d'un décorum médiéval retranscrit à merveille, grâce à une narration et des intrigues travaillées. Le dessin réaliste de Craenhals se met certes en place dans une première aventure laborieuse et néanmoins soignée, pour, dès le second tome, être définitivement au point dans les traits des personnages et les décors. Dès lors, la saga héroïque sera en marche et durera 20 tomes, jusqu'à la mort de l'auteur. Les quêtes médiévales qui la composent sont librement inspirées par le mythe arthurien. A redécouvrir pour les amateurs de moyen-âge...