L'histoire :
- La harpe sacrée : Chevalier Ardent et ses compagnons arrivent en vue de la terre d’Irlande et accostent dans un petit port. Ils accompagnent Hödr le viking qui vient rendre visite à son frère. Ils se demandent alors pourquoi aucun guetteur ne vient à leur rencontre. Soudain, le guetteur arrive, aussitôt transpercé d'une flèche…
- Le secret du roi Arthus : De retour d’Irlande, chevalier Ardent et ses compagnons se rendent au château du roi Arthus. A peine ont-ils quittés la ville portuaire qu’une troupe de soldat arrive afin de chercher le chevalier Gaudin et son écuyer Bradroc. Sur ordre du roi, ils doivent retourner sur leurs terres afin de lever une armée…
- Le trésor du mage : Chevalier Ardent et ses compagnons font route vers le château de Rougecogne. Ils se trouvent sur l’ancienne voie romaine quand soudain, ils aperçoivent une étrange procession de moines entourant une litière richement parée. Ils vont à leur rencontre afin de les saluer, mais ils tombent sur un maraudeur…
- La dame des sables : Tandis que le Prince Noir continue de chercher Ardent et son précieux coffre, celui-ci, caché dans les troncs d’arbres flottant, accoste avec ses compagnons près d’Alexandrette. Ils ont réussi à échapper à la police de Constantinople grâce à cet astucieux stratagème…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Casterman ont la bonne idée de rééditer en intégrales toutes les aventures de Chevalier Ardent par François Craenhals. Dans le second recueil de cette série culte, quatre tomes de la série régulière vont conduire l’intrépide chevalier Ardent au quatre coins de l’Europe... et du proche orient. Ces aventures médiévales contiennent tous les ingrédients nécessaires d'une bonne histoire : intrigue, action, mystère et héroïsme composent des canevas narratifs gentiment archaïques, enluminés par un dessin classique pour le genre, mais de belle facture. Les deux premiers périples conduisent Ardent dans une situation inattendue, pour laquelle il va devoir user d’astuces et de bon sens pour s'en sortir. Les deux suivantes forment également une sorte de diptyque et conduisent Ardent jusqu’à Constantinople pour une mission spéciale en Orient. Ce volume contient aussi un dossier inédit sur l’auteur et son personnage, permettant d’en savoir plus sur cette série vintage, mais culte.