L'histoire :
Alice, jolie blonde, a tout pour plaire. Mais elle souffre de la surprotection de sa mère. Cette dernière la couve tellement qu’elle va jusqu’à l’accompagner chez le coiffeur et à choisir sa coiffure à sa place. De plus, la jeune fille n’a le droit de sortir de chez elle que pour aller à l’école ou en cours de danse. Invitée à la fête d’une camarade de classe, Alice réussit enfin à convaincre sa mère de la laisser y aller, bien aidée par son oncle qui se propose de jouer les chauffeurs. À la soirée, Alice rencontre un garçon bizarre mais qui l’attire beaucoup…
Clocharde, Isadora vit dans la rue juste à côté du Bernie’s burger. Sa journée se résume à refuser l’aide des membres des centres d’hébergement pour SDF, à voir passer des gens compatissant ou l’ignorant totalement, à ressasser ses vieux souvenirs qui l’ont amenée à devenir seule et alcoolique, comme jadis sa mère…
Abigail, jeune fille noire et camarade de classe d’Alice, doit supporter les constantes remontrances de sa mère très religieuse et de son frère, Léo, qui agit de cette manière pour faire plaisir à sa mère et ainsi avoir la paix. Fan de Michaël Jackson, elle préfère qu’on l’appelle Billie et veut avoir le droit de s’amuser, de parler et d’aimer comme tout le monde, peu importe sa couleur et celles des autres… Dwight adore dessiner, en particulier la jolie Alice sur laquelle il a flashé sur son lieu de travail…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A travers un copieux récit de 158 pages découpé en cinq chapitres, Marion Laurent (A l’ombre des murs) nous propose de suivre la destinée de quatre personnages à la recherche du bonheur et désireux de donner un sens à leur vie. Chaque protagoniste a droit à son propre chapitre, dans lequel on suit ses pérégrinations selon son propre point de vue. Mais ce qui rend le processus intéressant, c’est le fait que les quatre personnages se connaissent ou se rencontrent, à la manière d'un récit chorale. Du coup, certaines scènes ou événements se répètent sur les différents chapitres, mais toujours selon un angle différent, ce qui nous permet d'en approfondir le sens. Le dernier chapitre de l’album réunit les trois personnages féminins qui s’associent le temps d’un road-movie où elles vont tenter de régler leurs problèmes respectifs. Le tout aboutit à un récit intéressant rappelant un peu ce que l’on peut voir dans certaines séries TV. Même si certains enchaînements sont classiques ou prévisibles, on reste accroché avec l’envie de découvrir la suite et la conclusion de toute cette aventure. En ce qui concerne la mise en images, Marion Laurent démontre un graphisme moderne qui ne fourmille pas de détails et vise avant tout la rapidité et l'efficacité. Pas nécessairement très joyeux mais pas plombant non plus, cet album s’adresse avant tout aux adolescents et aux adultes et s’avère intéressant…