parution 14 mars 2012  éditeur Casterman  collection Ecritures
 Public ado / adulte  Mots clés Historique

Olympe de Gouges

Engagée et têtue, lettrée et indépendante d’esprit, partisane de la monarchie constitutionnelle et de la République, Olympe de Gouges fut l’une des premières féministes. La biographie romancée et richement documentée d’une femme au destin singulier.


Olympe de Gouges, bd chez Casterman de Bocquet, Catel
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Casterman édition 2012

L'histoire :

Marie Gouze nait à Montauban en 1748. Issue de la petite bourgeoisie de province, elle mène une vie calme, entre goût pour les lettres et occupations quotidiennes. En 1765, elle se marie à l’âge de 17 ans avec Louis-Yves Aubry. L’année suivante, naît Pierre, leur fils. Sauf qu’un an plus tard, la crue du Tarn ravage Montauban, entrainant noyades et fièvres. Louis-Yves décède et Marie se retrouve veuve. Désormais libre, Marie adopte le pseudonyme d’Olympe de Gouges. Au gré des hasards ou au détour d’une rencontre, Olympe affirme son caractère bien trempée à une époque où les femmes sont sujets des hommes. En 1788, elle écrit une pièce de théâtre contre l’esclavage : Zamone et Mirza ou l’heureux naufrage, qui fait scandale dans un pays acteur du commerce triangulaire. Lettrée et engagée, polémiste et militante, elle se passionne pour la Révolution française tout en défendant l’idée d’une monarchie constitutionnelle. Participant aux débats, faisant placarder des affiches sur les murs de Paris, elle se dit révoltée par la Constitution de 1791 qui écarte les femmes de la vie politique. Suite logique, elle écrit en 1791 une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » adressée à la première femme de France, la reine Marie-Antoinette. Acquise finalement à la cause républicaine et s’opposant à la condamnation du roi, elle sera poursuivie par le tribunal révolutionnaire et condamnée à la guillotine, soupçonnée par les ultras de comploter contre la Révolution à cause de son opposition au gouvernement montagnard et à la Terreur. Révolutionnaire vue d’un mauvais œil, elle fut une pionnière du combat pour l’égalité des sexes et l'émancipation des femmes et, sans doute, bien trop en avance sur son temps...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

A travers cet épais roman graphique (500 pages) Catel et José-Louis Bocquet ont voulu mettre en avant un destin hors du commun, celui d’une femme en avance sur son temps, pionnière dans la lutte pour les droits des femmes mais aussi à l’avant-garde dans d’autres domaines : contre la peine de mort, contre l’esclavage, pour la justice sociale et la non-violence. C’est bien son esprit frondeur, lorsqu’elle s’oppose à la Terreur de Robespierre, qui la conduit à l’échafaud. Considérée comme « une agitatrice intempestive et déplacée » ou « une déesse de miséricorde », elle fut à la pointe des luttes réclamant le droit de vote ou le droit de divorcer pour les femmes, révélant une indépendance d’esprit radicale. A partir des textes autobiographiques d’Olympe de Gouges, mais aussi de travaux érudits d’historiens spécialistes, complété par un impressionnant travail de documentation (annexes et biographies de figures historiques rencontrées dans le livre), les auteurs ont façonné la trame narrative de cet ouvrage très informatif et rigoureux en parallèle d’une trame chronologique. C’est souvent très dense, presque trop dans les 350 premières pages, d’ailleurs, car le récit tourne en rond et semble privé de souffle. Il s’accélère heureusement à l’approche des événements fondateurs de la Révolution française, restituant le destin à la fois tragique et subversif d’une femme anticonformiste, prisonnière d’un corps mais libre d’esprit. Le travail ciselé sur les dialogues et le sérieux de l’ensemble sont remarquables, même si la lourdeur de l’ouvrage, des planches et des dialogues peine à faire ressortir la personnalité d’Olympe de Gouges, étouffée par la foule de personnages qu’elle croise ou les nombreux événements qu’elle vit. En forme d’hommage à une pionnière du féminisme, ce livre est un portrait plutôt intéressant mais lourd, qui exige un bel effort de la part du lecteur (une bonne connaissance des événements révolutionnaires, notamment, accroit le plaisir de lecture). Circonstance oblige, le dernier mot sera pour Olympe, éternelle contestataire, conduite à sa perte par ce qui a justement fait sa force : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit également avoir celui de monter à la tribune ».

voir la fiche officielle ISBN 9782203031777