L'histoire :
- Ecrire l’Histoire de France : Au 1er siècle avant Jésus Christ, César célèbre sa conquête des Gaules pour servir ses ambitions politiques et prendre le pouvoir. Au IXème siècle, le lettré Eginhard rédige la vie de l’empereur Charlemagne dont il fait un monarque surhumain. Au XIème siècle, les trouvères et les troubadours chantent Roland mort au col de Roncevaux. Au XIIIème siècle, Saint Louis commande les Grandes Chroniques de France. Au XIVème siècle, enfin, les chroniques de Froissart relatent les débuts de la guerre de cent ans…
- Macron : Six premiers mois contrastés : Le 25 mai, Emmanuel Macron résiste à la poignée de main musclée de Donald Trump. Le 29 mai, il reçoit Vladimir Poutine à Versailles avec faste et relance les relations avec la Russie. Le 2 juin, il commet une grosse bourde en plaisantant sur les migrants comoriens. Au mois de juin, Trump rompt l’accord de Paris, Macron invite les climatologues américains à venir en France…
- Des hospices aux Ehpad : En 1801, les hospices civils orientent les pauvres en fin de vie vers des hôpitaux spécialisés. En 1860, le baron Haussmann décide le transfert des hospices hors de Paris pour des motifs sanitaires mais surtout financiers…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le dessinateur et auteur Jochen Gerner nous aide à comprendre le monde qui nous entoure au travers de ses dessins de presse diffusés dans de nombreux journaux comme le Un, le Monde ou The New York Times. Les éditions Casterman présentent ici le second volume de ses Repères, des planches inédites en noir et blanc illustrées d’un dessin simple et efficace. A l’aide d’un graphisme très basique, de croquis simples et bien utilisés, l’auteur explique en une planche avec humour et concision l’actualité du monde, souvent au travers de son Histoire. L’idée fonctionne bien, il part sur un thème précis qui tient en une petite phrase et développe de façon chronologique l’origine de cette idée, ses causes, ses conséquences dans l’actualité du moment, qu'elle soit économique, scientifique, sociologique ou politique. Son titre est bien trouvé car ses repères dans l’Histoire permettent d’approfondir facilement, de façon synthétique et amusante, chaque thème développé. En clair, avec ce petit livre bien illustré, petit format pratique à ranger dans son sac, on apprend moult choses simples, moult détails, moult anecdotes et précisions historiques qui nous rendent forcément moins bêtes à l’arrivée...