L'histoire :
Congo Blanc est une intégrale qui reprend trois histoires ayant pour théâtre le Congo belge, à trois époques différentes :
- Congo 40 : Au cœur du Congo belge, une pirogue s'avance menée tambour battant par des pagayeurs locaux qui œuvrent en cadence. L'embarcation s'infiltre dans la forêt formant un dédale de verdure. À son bord, un blanc, un dénommé Vincent, un jeune agronome, chargé de promesses... Pour cet homme en devenir, l'aventure a commencé, loin d'ici, sous d'autres latitudes, dans les Alpes françaises en juin 1935...
- Fleurs d'ébène : Une belle américaine file à vive allure sur une route congolaise. À l'intérieur, deux hommes et deux femmes profitent de la vie, bouteille à la main, flirt sur le bout des lèvres... Quand soudain, la voiture roule sur quelque chose. Ils s'arrêtent. Sur le sol, le cadavre d'un homme...
- Congo Blanc : La nuit. Une femme lascive. Un homme caressant sa silhouette avec délicatesse. Le regard de la belle endormie s'ouvre fixant celui de son amant. Les bouches chavirent, les langues se lient. Que la bagatelle commence !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nous sommes en 1987. Eric Warnauts et Guy Raives travaillent ensemble depuis deux ans sur la série Lou Cale aux Éditions du miroir. Depuis 6 mois, les deux auteurs se sont lancés dans la réalisation de quelques planches sur un nouveau récit qui se déroule au Congo Belge. Ils se rendent chez Casterman qui édite le magazine À suivre, qui réunit des auteurs prestigieux comme Pratt, Comès, Loustal, Muñoz... Congo 40 paraît en série de l'été 1987 et rencontre en album un franc succès. Ensuite, Fleurs d'ébène et Congo blanc (qui paraîtra sous le nom d'Équatoriales) verront le jour. Aujourd'hui, ces trois albums longtemps épuisés sont, pour la première fois, réunis en intégrale. Ils sont entièrement restaurés, avec un grand format en couleurs originales et agrémenté d'un nouveau lettrage et d'un cahier graphique inédit, le tout sous couverture souple. Derrière ce bel ouvrage, on retrouve Daniel Maghen, lecteur conquis par cette série à sa sortie. Congo blanc, c'est aussi la confirmation que ce duo d'auteurs inséparables est en train de naître. Chez eux, c'est la passion de raconter des histoires intenses d'hommes et de femmes plongés dans l'histoire (surtout la période des années 50-60) qui les anime. Ici, c'est le Congo qui sert de théâtre pour développer un récit où les tensions se mêlent aux émotions avec une sexualité sous-jacente. Toute la moiteur de l'Afrique équatoriale se ressent, exacerbant les envies, les désirs avec un scénario empreint d'émotion et un dessin précis. Les femmes sont belles et désirables. Les hommes sont entreprenants et volages. Avec Congo blanc, c'est un beau voyage qui vous attend.