L'histoire :
Bill passe souvent son temps à libre à trainer dans les rues avec ses potes chiens errants. Le problème, c’est qu’il se salie énormément, ce qui n’est pas du tout du goût de Boule. Il lui demande alors de cesser de voir ses potes. Heureusement, Bill sait y faire avec Boule : un peu de comédie pleurnicharde suffit pour que son maître prenne tous les chiens sous son aile et les nettoie.
Dans le jardin des parents de Boule, la guerre est déclarée avec les escargots qui n’arrêtent pas de manger les plantes vertes. Sa mère prend les choses en main en mettant du poison partout. Heureusement, Bill veille et prévient les escargots de se calmer sur les plantes.
Boule part faire de la luge avec ses potes. Bill traîne et ne sait trop que faire. En voyant Caroline la tortue, il lui vient alors une idée de génie : il emmène Caroline sur la colline et fait de la luge sur son dos, devant Boule abasourdi.
Bill croise dans la rue un pauvre petit chaton qui semble perdu. Il se dit que le pauvre doit mourir de faim… Vient alors à passer une vieille dame étourdie. Pour qu’elle le remarque, Bill a l’idée d’aboyer très fort. La dame prend alors la défense du petit chaton et l’emmène avec elle…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce recueil de Boule et Bill sur le thème de la protection des animaux sensibilise le jeune lecteur sur un air honorable : les animaux ne sont pas des jouets. En association avec la SPA (1 euro leur sont reversé par album vendu), Dargaud édite également en annexe un cahier spécial explicatif sur l’importance de protéger les chiens. En effet, nombreux sont les enfants qui veulent des chiens pour Noël, et nombreux aussi sont ces derniers abandonnés l’été suivant au bord des routes… Le recueil se compose donc d’une quarantaine de gags bien connus, issus des albums de Boule et Bill. Humour et bonne humeur sont donc évidemment au service de cette protection animale. Un album ludique, bien conçu, doublé d’un geste citoyen…