L'histoire :
Un professeur de piano à ses fourneaux reçoit la visite d’un ami, qui vient lui demander un service. La femme d’une des plus grosses fortunes au monde, Fleury-Descrières, souhaite chanter du Mendelssohn pour son anniversaire. Pour cela, elle a besoin d’un pianiste émérite pour l’accompagner…
Une professeur d’orgue d’église rencontre son nouvel élève qui souhaite poursuivre son apprentissage de la musique. En effet, ne supportant plus les sons épouvantables qu’il sortait de son piano, ses parents l’ont envoyé à l’église pour qu’il pratique cet instrument, loin d'eux. Pour commencer la leçon, la professeur présente donc l’instrument et ses diverses possibilités…
Un petit groupe d’amis de la musique de chambre se retrouvent comme à chaque fois pour leur répétition. Cette fois, ils vont participer au concours international de musique de chambre, car c’est le morceau sur lequel ils s’entraînent depuis 15 ans qui doit être présenté : le quintette en do majeur de Schubert…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce second volume de Haut de gamme, Christian Binet compose trois histoires amusantes autour du thème de la musique classique. Il met en scène un professeur de piano classique devant accompagner une milliardaire sur un lied de Mendelssohn ; ou encore une professeur d’orgue confrontée à un élève fan de musique extrême ; et enfin, un groupe d’amis narcoleptiques amateurs de musique de... chambre. L’originalité de ces trois histoires se trouve d’abord dans leur construction. Binet présente en effet le début de chaque histoire à la suite, puis il les entremêle les unes dans les autres pour finir avec une conclusion précipitée. Dans celle-ci, chaque histoire passe d’une case à l’autre en se suivant. Son style de dessin très reconnaissable colle parfaitement à l’atmosphère en noir, gris et blanc, sur fond de musique classique. En effet, chaque thème met en lumière un grand compositeur au travers du morceau qui sert au comique de situation. L’humour est donc bien le vecteur principal de ces trois histoires qui se terminent sur une chute humoristique bien rythmée. Un album d’humour classique, à ne pas manquer pour les fans de musique... classique.