L'histoire :
Harrald engage Imago Mundi dans de nouvelles recherches archéologiques auprès de son amie Alva. Celle-ci a en effet trouvé des financements lui permettant de s'offrir la puissante technologie de l'agence pour prouver la présence, il y a 7000 ans, de Jomons, les ancêtres des Aïnus, sur l'île d'Onekotan. Alors que Leia montre comme à son habitude son enthousiasme, Loïc, alias « Mister Laser », s'ennuie déjà à mourir, rien qu'à penser à cette mission sur une île volcanique au nord du Japon. Une fois de plus, il s'enivrera de romans policiers en attendant que sa sonde veuille bien faire son office. Aussi n'est-il pas mécontent de trouver un peu d'aventure non loin de là, où un groupe de trois volcanologues font des recherches sur une île proche…
Quelques mois plus tard, ce sera au tour de Leia d'apporter un nouveau contrat à l'agence. Harry, l'ami qui a pris en charge son éducation à la suite de la mort tragique de ses parents, propose en effet à Imago Mundi de faire une exploration en profondeur de la célèbre colline de Silbury. Cette dernière est en effet menacée d'effondrement. Il s'agit d'obtenir de manière non intrusive un plan précis de la bute, afin de sauvegarder ce patrimoine préhistorique. C'est l'occasion pour l'agence de s'intéresser aux fameux crop circles qui apparaissent depuis des siècles sur les champs de blés aux abords de la colline.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec ce deuxième volet de l'édition intégrale de la série, les éditions Dargaud proposent la suite du diptyque entamé sur le tome 1, qui permet d'en savoir plus sur ce qui se trame autour du site historique de la tour de Babel. Puis le recueil enchaîne sur deux nouveaux diptyques complets, tout à faits palpitants. Efficacement illustrés par Luc Brahy, qui esquisse des paysages envoûtants tout en préservant une dynamique réaliste aux actions, les scenarios sont élaborés par un duo redoutable. Sur ce deuxième volet, Eric Corbeyran sort des sentiers battus pour proposer des scénarii plus subtils et aboutis, autour des arguments scientifiques sérieusement constitués par Achille Braquelaire (également chercheur en informatique). Ce sera d'ailleurs l'occasion dans le dossier supplémentaire de ce volume d'en savoir plus sur les méthodes de travail de ce dernier. Le traitement du mystère des crop circles, qui frise pourtant allégrement avec le fantastique, est particulièrement convaincant et il étonnant de voir comment les auteurs arrivent à mettre les services d'Imago Mundi au service de ces bizarreries, qui ont déjà suscité moult controverses…