L'histoire :
Athanase, berger sympathique, aimant tranquillité de travail, vend collection de pullovers délirants (bon de commande p.43) et céderait volontiers chien de berger, attachant, inventif, jamais servi et encore dépourvu de nom.
Chien de berger disposant de son temps, inventif et intellectuel, cherche compagnon de jeu pour élaboration de théories ovines ou de méthodes pour chasser le naturel.
Romuald, bélier de son état, cherche remplaçant nerveux et motivé pour juridiction originale et libre de toute règle. Dépressifs, s’abstenir.
Chauffeur de bus défectueux cherche dépanneuse héliportée et accessoirement bouquin de mécanique newtonienne révisé et corrigé soigneusement en ce qui concerne la chute des corps : un bus ne tombe pas, il lévite…
Mouillette et Frisquette, brebis affectueuses et amicales, aimant boire et fumer, cherchent touristes curieux pour rencontres passionnées, enivrantes et mortelles, au cœur d’un paysage pastoral totalement perdu. Discrétion assurée.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après 14 albums d’aventures ovines (du très bon et du très bon), Dargaud propose son Bêêêêstes of du Génie des Alpages. Serait-ce le signe avant-coureur d’une retraite proche, une sorte de recueil testamentaire ? C’est en tous cas une bonne occasion d’offrir au lecteur peu attentif une chance de découvrir qu’au fond de nos alpages, le temps passe, mais les brebis dans la montagne toujours jacassent. 35 ans. La durée de vie moyenne d’une brebis étant de 12 ans, il est désormais indéniable que nos amies des alpages ont une longévité à toute épreuve. Il faut dire que son unique auteur, solitaire en son genre, n’a jamais émoussé son œuvre. Préférant la qualité à la grandeur et à la quantité, F’murrr, intransigeant avec son cheptel, n’aura cédé sans cesse qu’aux cloches de la finesse, de l’humour subtil, de la créativité et de l’évolution. Et pourtant, le tout est d’une incroyable consistance et ce monde clos n’aura jamais été dénaturé. La buvette des cimes en son centre, dans lequel l’éditeur a réuni roughs, croquis et brouillons préparatoire, rend alors hommage au graphisme gras de ces ovins et permet de surprendre l’artiste dans son labeur poétique. Une fois l’histoire très résumée, parcourue de bout en bout, une idée s’impose : acquérir la série en son entier !