L'histoire :
Voici un recueil des plus beaux dessins d’Annie Goetzinger, illustrant chaque semaine L’humeur des jours de Bruno Frappat dans La Croix. A travers ce panorama doux-amer de l’actualité contemporaine, retrouvez quelques moments clés de notre époque.
La domination américaine : un chapeau texan sur un globe terrestre...
La fausse pudeur médiatique : deux mains plaquées sur un visage voilent un regard d’un spectacle insoutenable, mais dix yeux en remplacent les ongles...
L’improbable élection américaine : deux hommes tentent de reconstituer un visage, à l’aide de millions de morceaux de puzzle tirés de sacs gigantesques portant le nom des états indécis…
Les attentats du 11 septembre : la statue de la liberté pleure dans une main…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ancien journaliste au Monde, actuel éditorialiste du journal La Croix, Bruno Frappat va quotidiennement au delà de l’actualité pour tenter de débroussailler le mystère de l’humanité. Nul autre n’a cette sagacité pour faire ressortir des évènements, les schémas sociaux qui nous relient. Nul autre n’a ce talent d’écriture pour coucher à l’aide de mots simples et choisis ce « regard des jours ». Depuis 1999, les travers de nos contemporains font également l’objet d’un dessin de presse illustré par Annie Goetzinger, qui paraît dans l’édition du week-end. Inspiré du « papier » envoyé le mercredi par le journaliste, la dessinatrice lui livre le même jour son interprétation légèrement surannée, tantôt réaliste, souvent symbolique, mais toujours finement ciselée. La couverture est une métaphore du résultat : la dessinatrice tourne son regard vers le labyrinthe de la nature. L’ouvrage aujourd’hui publié n’est pas une BD dans sa forme classique (ni cases, ni bulles), mais plutôt un recueil de ces dessins, accolés à quelques extraits d’éditos minutieusement choisis. De format souple et de bien petite taille, il est néanmoins empli de sagesse et de poésie, et aurait mérité une édition plus prestigieuse et un tarif plus abordable. C’est là le prix combiné du talent littéraire, graphique et d’un profond sens humain.