L'histoire :
Octobre 1956. Peter et un ami remontent la rivière dans le grand Nord canadien, qui prend les couleurs de l’automne. Le paysage fait penser à une esquisse de Tom Thomson. Ils passent devant le vieux Mowat Lodge, reconstruit après avoir été détruit par un incendie dans les années 20. Rien n'a changé depuis le collège. Le calme a pris le dessus en cette saison, les touristes ont regagné leurs pénates. Ils ont fui l’automne. La colline est encore illuminée. La chaleur est toujours au rendez-vous. Ils marchent sans s’arrêter sur presque un kilomètre à travers une végétation dense. Avant de trouver le lieu idoine pour pouvoir dessiner…
Juillet 1917. Alors que le conflit de la Grande Guerre est à son crépuscule, l’aube se lève sur le lac, des oiseaux traversent la vaste étendue d’eau et viennent réveiller Tom Thomson en tapant avec leur bec sur la vitre. Tom se lève. On referme le cercueil où est placé Tom. Tom était un mordu de l’hameçon. Il pêchait avec ses propres mouches… Mais au juste comment est-il mort ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Peintre canadien majeur du début du XXème siècle, Tom Thomson est connu pour son travail inspiré par l’Art Nouveau, le mouvement Art & Crafts et le post-impressionnisme. Son œuvre va à l’encontre des sujets en vogue de l’époque, avec des couleurs épaisses et paysages réinterprétés, ce qui lui valu de s’attirer les foudres de la critique à ses débuts, avant d’être considéré comme un pionnier. Il a largement influencé ses amis peintres qui ont créé le fameux groupe des Sept, un courant pictural majeur au pays de l’érable. La vie de cet homme, qui était garde-forestier et peintre à ses heures perdues (ou plutôt gagnées !), était atypique, tout comme sa mort qui s’est réalisée dans ces circonstances totalement inexpliquées. C’est sûrement tout le mystère au tour de ce génie de la peinture à la carrière éphémère (5 ans seulement) qui a conquis et décidé Sandrine Revel. Tout est parti d’une image de Tom Thomson qu’elle réinterprète brillamment en couverture. Dans la continuité de Glenn Gould, l’artiste de bande dessinée explore les arcanes de la créativité, un homme dépassé par son art, au destin digne d’une tragédie grecque. Plutôt qu’un biopic classique, elle choisit de raconter son histoire à travers les décennies, comme un thriller. Qui a tué cet homme ? L’enquête à la sauce frères Coen dévoile les pans de sa personnalité, livrant une version possible et plausible de sa disparition (noyé et peut-être assassiné, à l'image d'une célèbre affaire de la Vème République). Après, il y a le formidable travail de Sandrine Revel qui, avec douceur et une belle froideur par moment, montre toute l’étendue de sa palette graphique, qu’elle utilise pour sublimer ses gouaches, huiles et aquarelles, lui permettant d'aller ainsi plus loin dans le développement d’une atmosphère. Un bien bel album pour cette rentrée !