L'histoire :
C'est une étrange mission que Trent se voit confiée dans La vallée de la peur, puisqu'il doit retrouver un homme qui a disparu alors qu'il travaillait pour un chantier de construction ferroviaire. Et que cet homme n'est autre que George Peterson, le mari d'Agnès de Saint-Yves, la femme qui hante les rêves du sergent depuis leur première rencontre. Agnès va l'accompagner dans ses recherches, et le dilemme entre la nécessité de sauver Peterson, et ce qui pourrait se passer si l'homme avait disparu à jamais, effleure l'esprit de Trent…
Le Kid : Wild Bill Turkey, une sorte de Buffalo Bill vieillissant et un peu alcoolique, souhaite avant tout ne pas livrer le duel de trop, et préparer son mariage avec une femme nommée Clémentine. Trent va le croiser alors qu'il convoie un prisonnier jusqu'à Winnipeg. Les deux hommes, étrangement proches dans leur solitude et l'amour qu'ils vouent à une femme qui n'est pas auprès d'eux, vont s'unir face à une bande qui cherche à remettre la main sur le prisonnier de Trent.
Le Pays sans soleil : Trent découvre un bébé abandonné dans un igloo au milieu des étendues désertes du grand nord, auprès d'une femme indienne sans vie. Le sergent va bien évidemment recueillir l'enfant et tenter de le ramener vers la civilisation, improvisant biberons de fortune au milieu de la nature et partageant avec son fidèle chien la responsabilité de la surveillance du bébé. Lors de ce périple, il va se rendre compte que quelqu'un rode autour de sa tente, chaque nuit, cherchant visiblement à enlever le nourrisson.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les trois aventures présentées ici (précisons qu'il est préférable d'avoir lu le premier tome de cette intégrale avant d'attaquer celui-ci) représentent probablement les meilleurs albums de la série. Les sentiments humains, la solitude des êtres, la fragilité des destins sont superbement mis en scène dans des aventures passionnantes pleines de surprises. Le personnage de Wild Bill Turkey est à ce titre une trouvaille extraordinaire, cow-boy vieillissant amoureux comme un jeune homme, et ayant la hantise de finir comme Buffalo Bill. Un personnage complexe et attachant, d'une rare profondeur, d'une humanité palpable, à l'image de cette série terriblement attachante. On est vraiment au cœur de ce qui fait l’originalité de cette saga, avec deux auteurs qui atteignent la totale maitrise de leur propos et creusent entre chaque scène d'action la profondeur de leurs personnages. On n'imagine pas un seul changement possible au scénario de ces trois albums, on n'imagine pas la possibilité d'un autre dessinateur que Leo pour ces paysages enneigés, ou pour le visage magnifique d'Agnès de Saint-Yves. La force de la mise en scène, la précision évocatrice du dessin de Leo et ses formidables dessins d'animaux (le chien est un personnage central du Pays sans Soleil), seront très familiers aux fans de sa série phare Aldebaran. La complexité des rapports humains, et la dualité des personnages créés par Rodolphe annoncent ce que sera Kenya, qu'il créera avec le même dessinateur. Au final, ces trois aventures procurent un grand bonheur de lecture. Une série qui transcende les genres et réjouira tous les publics.