L'histoire :
En mission pour le compte de Point Central, Valérian et Lauréline utilisent comme couverture un vaisseau de commerce pour approcher une flotte de vaisseaux de guerre de Rubanis. Maintenant qu’ils sont fixés sur les intentions de cette flotte, ils rentrent récupérer leur vaisseau chez Molto Cortese à Port-Du-Gouffre. Ils rentrent ensuite sur Point Central afin d’avertir le Président du Consec. En chemin, ils sont victimes d’un attentat à la limouzingue. Valérian parvient in extremis à éviter l’explosion…
Tonton Albert s’occupe sur Terre de Valérian et Lauréline redevenus enfant. Il les emmène en voyage pour les vacances, direction l’écosse. Sur Hypsis, quelqu’un ne voit pas les choses de la même façon. Le nouvel état des deux ex-agents spatio-temporel le dérange fortement. Il s’énerve, tandis que son fils tente de le raisonner par rapport au business réalisé avec la Terre. Ce n’est pas le moment de briser leur image de marque en faisant tomber un avion avec des enfants dedans. Malgré tout, il lance quelques éclairs, histoire de secouer un peu les passagers…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Valérian, la série de science-fiction devenue mythique de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, est officiellement terminée depuis quelques années. Pourtant, les auteurs font à nouvea vivre leur couple de héros, Lauréline et Valérian, au travers de mini-récits inédits qui permettent de retrouver de nombreux personnages croisés au fil de leurs aventures. Ainsi, Autour de Valérian recueille des petites histoires, sans chronologie définie, agrémentées de nombreuses illustrations originales à l’aquarelle. Ce volume 2 présente ainsi cinq mini-récits dans lesquels on retrouve des personnages tels que les Shingouz, le colonel Tloc, Molto Cortese, Na Zultra, Tonton Albert et bien d’autres. Les nostalgiques de la série apprécieront sûrement ces petites histoires sans prétention. Le dessin de Mézières demeure à son niveau, certaines de ses aquarelles sont très sympathiques. Cet album reste une façon de ne pas faire mourir définitivement la série clôturée par une boucle temporelle, pirouette scénaristique qui permet justement la mise en place de ces petites historiettes.