L'histoire :
- L’incident sur la Tamise : Sherlock Holmes et son acolyte de docteur Watson se rendent, sur l’invitation de Sir Jameson, au très sélect Nevis Club. Le caractère facétieux de Holmes se caractérise parfois de façon surprenante, à la mesure de son intelligence raffinée, par une blague de mauvais goût. Ainsi, se sert-il d’un klaxon gentiment caché derrière son dos pour faire croire que son ami Watson vient de lâcher Louisette au milieu du salon et de ses membres. Trêve de plaisanterie, Holmes et Watson sont reçus par Sir Jameson afin de faire la connaissance de Lord Beverage. Le Lord commence à raconter son histoire étrange qui se passa sur son bateau en balade sur la Tamise. Alors qu’il voguait avec son équipage vers le pont du London Bridge, accoudé au gaillard d’arrière, il sentit soudain quelque chose lui frapper l’épaule, avant de le faire chavirer dans le fleuve…
- Le bois rouge de Pernambouc : L’inspecteur Lestrade, Watson et Holmes se trouvent en grande discussion dans le salon, quand arrive l'impromptu Marcus, un cousin de l’inspecteur. Il vient soumette à Holmes une curieuse énigme, un vol où l’on a dérobé que des objets rouges. Holmes exulte, le voilà complètement lancé dans cette curieuse affaire…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sherlock Holmes, célèbre détective privé londonien de l’époque victorienne, imaginé par l’écrivain Conan Doyle et maintes fois exploité dans tous les arts, débarque une fois de plus en bande dessinée. Au travers de cette intégrale d'une série qui compte 5 tomes, les auteurs Pierre Veys et Nicolas Barral parodient le duo Holmes et Watson de manière bien décalée. Ici, les deux acolytes ne se supportent plus et ne font guère honneur au flegme so british pour le dissimuler. Ici, le détective n’est peut être pas aussi brillant qu’il l’est dans sa version d’origine. Veys donne en effet à ses personnages des caractères différents. Holmes se croit infaillible dans ses réflexions sur des enquêtes, qui foirent souvent ; tandis que Watson ne se gêne pas pour lui tailler un short. Madame Hudson, la logeuse, picole comme un trou et l’inspecteur Lestrade tire tant bien que mal les lauriers des affaires résolues (ou presque) (souvent malgré lui) par le célèbre détective. L’humour est le moteur de de cette série d’enquêtes toutes plus rigolotes et originales les unes que les autres. Cette façon originale de décaler l’univers de Conan Doyle apporte une autre vision de cet univers victorien bien connu. Dans son dessin à la fois semi-réaliste et humoristique, Nicolas Barral caricature indéniablement les acteurs Jeremy Brett et David Burke de la série britannique de feuilletons TV Sherlock Holmes. Poilez-vous à travers ce recueil complet d'aventures parodiques aux intrigues surprenantes...