L'histoire :
Un maître montre du doigt à son chat le nouveau dispositif qu’il vient d’installer à la porte d’entrée : une chatière, pour permettre à Minou d’entrer et sortir à sa guise. Méfiant et curieux, le félin joue quelques temps avec la trappe et décide finalement que ce n’est pas pour lui : il passera comme d’habitude dans la douleur par la fente de la boîte aux lettres…
Un gros chat vicieux fait un peu d’exercice en extérieur en tentant d’attraper un papillon. Or, comble de chance : couic, il en chope un ! Il se met aussitôt à le mâchouiller avec un regard auto-satisfait et puis l’avale de travers et manque de s’étouffer. Qu’à cela ne tienne, à peine a-t-il finit de tousser que son instinct le pousse à recommencer avec un second papillon…
Une maîtresse bienveillante remplit la litière de son matou d’une épaisse couche de granulés pour le caca. Elle lui désigne de manière explicite et le caresse une fois que l’animal s’est assis dessus. Mais à peine a-t-elle tourné les talons, que ce con de chat part se soulager dans les plantes vertes…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Visiblement, Lapuss et Philippe Larbier ont des chats et ils ont su les observer avec beaucoup de tendresse. Le félin, cet animal de compagnie fourbe et attachant est mis en scène dans ce recueil à travers 36 gags muets, la plupart du temps en 8 « cases » (souvent dénuées de bordures), très explicites de leurs comportements symptomatiques. A l’instar de Franquin qui avait brillé en animant César, le chat de Gaston, Larbier parvient à attribuer beaucoup de personnalité à ses félins, sans se départir d’un sens jouissif de la caricature. Or côté personnalités, le registre des expressions est vaste et varié, car les chats sont tour à tour teigneux, gourmands, voleurs, sagouins, jaloux, trouillards, gloutons, cabots ( ! ), ingrats, joueurs et cruels. De fait tous les gags sont limpides, plutôt bidonnants et conviennent à un large public… pourvu qu’il soit propriétaire de chats. En effet, une grande majorité de transgressions félines leur rappellera forcément de plus ou moins bons souvenirs. Evidemment, si vous êtes plutôt propriétaire de chien, passez votre chemin !