L'histoire :
La plupart des gens connaissent les 7 arts majeurs : Littérature, Arts scéniques, Musique, Architecture, Sculpture, Peinture, Cinéma. Mais connaissez-vous les suivants : 8ème art = la photographie ; 9ème art = bande dessinée : 10ème art = jeu vidéo… 15ème art =ventriloquie ; 37ème art = taxidermie ; 127ème art = strikes au bowling ; 142ème art = Faire tourner son stylo sur sa main ; 879ème art = réciter l’alphabet en rotant…
Au salon littér’hair Plumi’tif, il y a : Moli’hair, Volt’hair, la Bruy’hair, Flaub’Hair, Apollin’hair, Baudel’hair, mais aussi Mme de Style, Mon Peigne et Racine.
Lorsqu’on revisite les tubes de toujours, mais selon le français d’aujourd’hui, ça donne par exemple : « Ne me quitte pas, il faut résilier, tout peut résilier, qui résilie déjà… » ou encore « Il me semble que la situation de précarité serait moins pénible au soleil… ».
Les phrases bateau de footballeurs à la lumière de la philosophie – exemple de Nietsche : « Espérons que cette défaite nous serve de leçon pour la suite du championnat » = « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort »)
Pour quel look opter en cas d’apocalypse nucléaire ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si vous aimez les idées fausses, les approximations couramment répandues, les jeux de mots poétiques et les statistiques bidon transformées en vérités, cette encyclopédie plus finaude qu’hilarante vous comblera de joie et – mieux – vous permettra de briller en société. Dans ce petit opus carré, M. la Mine s’amuse en effet à brosser de courts catalogues et leçons de choses bidon, truffés d’astuces poétiques érigées en convictions. Il illustre cela d’un trait simple, explicite et non moins cocasse, dans le but de soulever des sursauts d’enthousiasme, du style : « Hé pas con ! » « Oh bien vu ! » « Roôh le malin ! ». Réunis en chapitres (Arts et culture, Traditions et folklores, Histoire, Vie moderne, Santé et bien-être, Sport et Loisirs, Faune et flore), les sujets d’une à deux pages sont aussi variés qu’hétéroclites. Cela va de la recette universelle de n’importe quelle spécialité régionale, aux séries TV américaines traduites en picard, aux petits métiers oubliés, à l’abécédaire des maladies de peau, aux différents types de dopage, aux animaux-clichés de la ferme ou à la crêpomancie (lire l’avenir dans la forme des crêpes). La baseline en 4ème de couv résume admirablement l’intention : Manuel très dispensable pour celles et ceux qui ne veulent riens avoir (ou presque) sur tout et son contraire. Et réciproquement.