L'histoire :
- Le jardin des Lys : Dans la petite ville de Church Hill, le shérif attend l’arrivée d’un train transportant une somme d’argent importante pour la réfection de l’église. Au même moment, madame Granger et sa fille arrivent sur le quai au côté d’un corbillard. Elles attendent aussi le train pour se rendre à Memphis…
- La brigade de fer : Le capitaine Lopeman et ses hommes arrivent une nuit d’orage dans la petite ville de Church Hill. Ils se rendent directement chez le shérif afin que celui-ci réveille tous les notables de la ville pour les rassembler à l’hôtel de Jim Malory…
- Six secrets :Lopeman poursuit les derniers rebelles qui ont accompagné la famille Granger. Il vient d’en coincer un, le butcher, qui se trouve retranché dans un drugstore. Une fusillade éclate et Lopeman parvient à tuer le Butcher, empochant la prime de 2000 dollars au passage. Il reçoit un nouvel ordre de mission dans lequel il doit se rendre à Kansas City, chez le gouverneur…
- Kansas River : Lopeman, Nathanaël Cooper et Shannon Granger se trouvent assiégés par la population d’Ashland dans le bureau du shérif du conté du Kansas. En échange de leur service durant cette épreuve difficile, Lopeman signe une lettre libérant de leurs charges Shannon et Cooper, ainsi que William Granger et Ross Martin actuellement en prison…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet ouvrage constitue l’édition intégrale des tomes 1 à 4 de Gibier de potence, une série western initialement publiée de 2001 à 2007. Dans le sud des Etats-Unis, à la fin de la guerre de sécession, on suit ici les aventures de la famille Granger, dont le père, un colonel sudiste, détient un secret important. Il s’agit d’un magot caché qui pourrait relancer, s'il est découvert, la guerre entre le Nord et le Sud. Au scénario, Fred Duval et François Capuron s’inspirent de cette légende de l’or des sudistes pour imaginer une épopée familiale bien construite, avec tous les ingrédients d’un bon western. Chacun des albums apporte un élément important à l'épopée et tient en haleine le lecteur jusqu'au bout. Les rebondissements sont nombreux ainsi que les scènes d’actions qui donnent beaucoup de punch au récit. On suit ainsi le destin de plusieurs personnages qui vont jouer des rôles importants au gré des quatre albums. Le dessin réaliste de Fabrice Jarzaguet colle parfaitement au registre du western. Les aspects graphiques sont impeccables et on plonge virtuellement et visuellement dans cette Amérique de l’époque. Les planches sont remarquablement illustrées, les scènes d’actions réussies, le dynamisme et la précision des détails assurent la réussite de l’ensemble. Une série à découvrir ou à redécouvrir, qui plaira assurément aux fans de westerns.