L'histoire :
1er épisode : Fred est incontestablement devenu le personnage incontournable d’Horseland : conteur d’anecdotes hors pair, meilleur conseiller qu’un vétérinaire pour ce qui est de l’alimentation des chevaux, directif et rabat-joie pendant les balades pour des raisons de sécurité… Rosa commence à en avoir vraiment assez d’être traitée comme une petite fille. Aussi, en promenade dans la forêt décide t-elle de ne pas emprunter le chemin qu’il avait pourtant conseillé…
2e épisode : Basile est si fier de ses performances de course en montant Apache, qu’il propose un pari : boucler l’aller-retour jusqu’au vieux puits en 30 minutes seulement. S’il y parvient, les filles s’engagent à laver le box d’Apache pendant un mois. A l’inverse, s’il perd, c’est lui qui devra nettoyer seul les écuries pendant une semaine. Mais Basile, s’est peut-être un peu avancé, car le parcours est difficile. Pas une minute à perdre : il faut s’entrainer !
3e épisode : Sarah a invité la petite Indy à venir passer une journée à Horseland. La fillette n’a pu se séparer de son petit chaton, Gigi. Il s’agit là d’ailleurs d’une aubaine pour l’ensemble des chevaux qui en ont assez de trouver des souris dans leur foin. Il faut reconnaitre que la petite Gigi se débrouille très bien. Elle s’attire rapidement la sympathie de l’écurie. De quoi faire de l’ombre à Carlotta, bien moins efficace dans ce genre d’activité.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Trois nouvelles petites aventures de 9 pages chacune et une double page de bonus (avec tout plein de conseils pour être un bon cavalier et même quelques sympatoches petits autocollants…) alimentent ce 4e opus d’une série bénéficiant déjà de quelques 52 épisodes de dessin animé (France 5, Télétoon). Pour résumer au mieux la trame commune aux trois récits, on pourrait parler de petites jalousies entre amis. Oh ! Rassurez-vous, rien de très grave, mais qui prouve que ce vilain et universel petit défaut est un bien mauvais conseiller. Pour preuve : visez un peu dans quel pétrin ira se coller Rosa pour avoir refusé de suivre les conseils de Fred, dont elle envie le charisme. Essayez donc de jouer également avec Basile au jeu de l’épate, pour voir si ça brûle. Enfin, écoutez cette petite leçon donnée par l’ensemble des animaux, pour définitivement vous convaincre que ce penchant est à bannir à jamais. Bref, vous l’aurez compris : la série se montre à nouveau habile à distribuer son lot de bonnes valeurs (ça ne peut jamais faire de mal !) d’une manière judicieusement élaborée pour le public ciblé (4/10 ans) : du blabla animalier, du cheval à crinière coloré, des filles et des garçons pailletés-top canon. Le tout est à nouveau emballé par un dessin qui ne fait pas l’effort de l’émotion, mais qui attirera les yeux amateurs de sucreries.