L'histoire :
Un recueil de dessins humoristiques d’actualité classés en 12 grands chapitres :
1. Le président bling-bling de tous les français : L’étonnante méthode de Nicolas Sarkozy pour incarner la fonction présidentielle.
2. Politique people : D’Ingrid de Bétancourt à Carla Bruni, en passant par la médiatisation de Clearstream.
3. La petite crise du siècle : Pour ceux qui l’ignoreraient, la fin du monde a débuté : elle découle sottement de quelques petits dysfonctionnements financiers…
4. Quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit : La question des retraites et du service minimum…
5. Violence scolaire : Sureffectifs et suppression de la formation des maîtres : et hop, une réforme dans la poche.
6. Pendant ce temps-là, au parti socialiste : Les éléphants se chamaillent et DSK est en taule… ça c’est de l’opposition !
7. J’ai un avis sur tout : Plein de sujets rigolos qui ne rentraient nulle part ailleurs.
8. Où va le monde : L’élection d’Obama, la catastrophe de Fukushima, les révolutions arabes…
9. La nature se rebelle : En raison de notre formidable propension à polluer, la planète se meurt. Il est urgent de culpabiliser !
10. Une grande victoire pour le sport français : Vive le foot (main de Thierry Henry, bus de Knysna…) et la natation sous stéroïdes.
11. On n’arrête pas le progrès : Google, tablettes graphiques, e-bay, facebook, hadopi : la mutation sociale est en marche !
12. En route pour 2012 : Seriez dispo pour un petit sondage ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En 2007, Martin Vidberg raconte en BD sa première année d’enseignant dans une classe de primaire (Le journal d’un remplaçant). L’année suivante, alors qu’il est désormais en poste dans une classe de Franche-Comté, il ouvre un blog sur lequel il se met à dessiner des petits dessins d’humour inspirés par l’actualité. Son style graphique s’impose alors, culotté et original : il ne dessine que des bonhommes patates (avec des balles de ping-pong pour les yeux)… mais il ne dessine pas pour autant comme une patate. Quelques signes distinctifs suffisent la plupart du temps à caricaturer tel ou tel personnage public (même si certains sont plus réussis que d’autres : Delanoë est loupé, a contrario de Christine Lagarde). Rapidement, son ton plait, l’audimat grimpe en flèche et l’auteur est même accueilli sur le site du journal le Monde. Cet épais recueil souple (de plus de 200 pages) est une compile de 3 années de ces dessins satyriques, qui écornent le Quinquennat nerveux de Nicolas Sarkozy, mais pas que (voir résumé). Vidberg livre en effet ici un peu plus qu’un énième pamphlet anti-sarkoziste. Il a ce petit truc en plus des grands caricaturistes sociétaux, qui lui permet de prendre du recul pour s’emparer d’un sujet et s’en moquer dans les grandes largeurs. Un auteur à suivre de près dans le registre de la presse satyrique…