L'histoire :
Une cane travaille devant son ordinateur avec un caneton dans les bras et un autre sur le dos. Idem quand elle prépare le repas. La lessive est un calvaire avec des bassines pleines et des gosses dans les pieds. Au moment du coucher, elle lit une histoire au petit dernier : « Ils se marièrent, se firent une vasectomie et une ligature des trompes, et vécurent heureux ».
A la caisse d’un supermarché, une cane sermonne son petit installé dans le chariot : « Tu vois, si tu n’es pas sage et si tu ne travailles pas bien à l’école, tu deviendras comme la dame à la caisse, indispensable au fonctionnement du pays. C’est ça que tu veux ? »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
James revient avec 100 nouveaux moments de « vérités » plus absurdes les unes que les autres. Avec un regard aiguisé et une grosse dose de cynisme, il dissèque notre société, notre quotidien et les détourne avec beaucoup d’à-propos. L’humour est souvent grinçant avec des répliques improbables et décalées qui font mouche quasiment à chaque fois. Fabcaro qui a ouvert le chemin de ce type de BD (Steak it esay, On n'est pas là pour réussir...) ne renierait pas cet album. L’essentiel des gags est composé de 4 cases avec des personnages anthropomorphes. Ce choix surprenant de donner aux personnages des têtes d’animaux – mais pas tant que ça chez James, spécialiste du registre – est un biais idéal pour signifier que les hommes ne sont pas plus intelligents qu’un caniche, une perruche ou une vache. Cet album vous fera passer un bon moment de poilade !