L'histoire :
Un reportage sur la jeune princesse Hildegonde du Klingenbourg met la puce à l’oreille de Mademoiselle le premier ministre du jeune roi Adalbert. En effet, Hildegonde est l’unique héritière d’un double royaume à la fortune colossale. Il s’agirait pour Adalbert de se faire bien voir s‘il ne veut pas se faire doubler par son cousin Romaric pour un mariage potentiel…
C’est la période de bouclage du budget au royaume de Porto-Cristo. Plutôt que de renoncer à l’achat de sa console de jeux X-Play, Adalbert tente de négocier une baisse du coût du pétrole avec l’OPEP. Mais son manque de maturité le dessert largement quant à la diplomatie nécessaire en pareille situation. En quelques heures, le royaume tout entier est plongé dans le noir…
Le roi Adalbert et ses sujets sont de sortie en mer lorsqu’une mystérieuse avarie fait sombrer leur yacht. Par un hasard suspect, l’ignoble Raspougnac est de passage, déguisé en capitaine de frégate. Il sauve mademoiselle le premier ministre de la noyade et s’emploie consciencieusement à lui faire la cour. Assez incroyablement, la voici bientôt amoureuse et prête à l’épouser…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme à chaque opus de la série, Lewis Trondheim nous livre trois historiettes mettant en scène l’insupportable – et pourtant trognon – enfant-roi Adalbert. Comme à l’accoutumée, les catastrophes générées par ce gamin omnipotent et capricieux, sont rattrapées par Mademoiselle le premier ministre, métaphore de la maman protectrice et éducatrice – et véritable gouvernante de l’état de Porto-Cristo. Certes Le roi catastrophe s’adresse avant tout aux plus jeunes, s’appuyant sur un dessin cartoonesque de Fabrice Parme et des couleurs acidulés signées véronique Dreher. Mais les parents y trouveront aussi un intérêt plus pédagogique. La malice dont fait preuve Adalbert est loin d’être aussi innocente de la part de Lewis Trondheim, qui en profite pour faire passer avec diplomatie quelques judicieux messages éducatifs. Le génial scénariste est d’ailleurs annoncé comme futur directeur de collection chez Delcourt à la rentrée 2005, tandis qu’on annonce la prochaine diffusion du Roi catastrophe en plusieurs épisodes de dessin animé sur France 3…