L'histoire :
L’éphémère ride : La terre tourne sur elle-même en 24 heures. Cool pour Toto qui sera rapidement à la maison. La lune met 30 jours pour faire son cycle complet. Patience, chaque cycle passé le rapproche des vacances. Une année est composée de 365 jours. C’est le temps nécessaire pour que la Terre fasse le tour du soleil et revienne à son point de départ. Toto doit se faire une raison : le premier septembre et la rentrée scolaire reviendront chaque année !
En temps et en lieu : Selon Einstein, le temps passe plus lentement selon l’endroit où on se trouve ! Après une journée de cours, Toto confirme la théorie du scientifique : : le temps passe trèèès lentement dans certains endroits...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voilà déjà le 5ème best of d’une série jeunesse de 21 ans qui comprend 18 titres. Cet album recense les meilleurs gags autour du temps, des anniversaires et évidemment du supplice de l’école pour l’élève non-modèle qu’est Toto. Si Toto est paresseux, qu’il prend parfois les choses au pied de la lettre sans trop réfléchir, c’est également un gamin qui a de la répartie, sans pour autant être irrévérencieux, ni grossier. Lui et ses camarades sont plutôt attachants, même s’ils en font voir de toutes les couleurs à leurs parents. Les gags en une planche ont un esprit bon enfant et s’adressent à un public de cour de récréation. Certaines des chutes sont convenues et prévisibles, mais globalement cet album donne le sourire. Le dessin gros-nez de Thierry Coppée est parfaitement adapté à ce registre d’histoire. Il sait faire vivre ses personnages et les rendre expressifs à souhait : les lecteurs pourront notamment le constater avec les quelques illustrations pleine-page inédites qui viennent conclure cet album.