L'histoire :
Lady Morigane : Lady Morigane est une aventurière dessinatrice sans peur et sans reproche. Sa plume est plus forte que les pets (!!!). Elle se présente devant maître pamplemousse car elle a entendu dire qu’il recherchait un nouvel artiste pour narrer les aventures palpitantes des Légendaires. Sa réputation l’a précédée et, sans tarder, le maître lui demande de rejoindre son équipe pour qu’elle dessine des histoires pleines de terreur, d’angoisse, gorgées de sang et de mort, pour que les lecteurs du monde entier frémissent et pleurent en les lisant…
Chat machine : Tapis dans des fourrées, Jardina, Danaël et Chimy sont à l’affût pour tenter d’attraper Gryf. Le Légendaire est vif comme l’éclair et échappe aux trois compères. C’est Razzia qui arrive à le capturer et à l’emmener prendre son bain annuel...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le succès des Légendaires ne se dément pas. C’est à l’occasion de la 10 000 000ème visite du site officiel de la série que Patrick Sobral a annoncé la sortie d’un nouveau spin-off. Il nous offre ici une mise en abyme humoristique, avec beaucoup d’autodérision, en mettant en scène, sous les traits de Légendaires, tous les auteurs qui participent à la réalisation de ce manfra (manga français). Si vous n’êtes pas familier de ce monde médiéval-fantastique créé en 2004, vous risquez de ne pas toujours saisir certaines subtilités de Parodia. Sous le format d’une blague par planche, on retrouve les héros dans des situations loufoques et décalées. Cette première salve d’une trentaine de gags est globalement concluante : les fidèles seront réjouis. Les clins d’œil à des films ou dessins-animés cultes sont aussi légion. En seconde lecture, vous pouvez passer pal mal de temps à retrouver des références à Terminator, Pokemon, Angry birds, Casimir, La petite sirène ou encore les visiteurs. Jessica Jung, alias Lady Morigane, s’est parfaitement appropriée les codes graphiques de cet univers en y apportant une touche plus légère et gracieuse. Un premier tome concluant que le public jeunesse va dévorer !