L'histoire :
- Naguère, des boutons : On ne sait pas grand-chose sur le passé de Danaël. Ses amis l’invitent à parler de son adolescence. Le Légendaire ne se fait pas prier pour se livrer sur ses terribles souvenirs. Naguère, il a du affronter un monstre de fer tentaculaire et en a pris plein les dents. Il a été confronté à un Golem qui lui a donné mal au dos pendant des mois. Une fois, il a été balancé dans une fosse remplie de choses puantes et gluantes qui explosent à la face quand on les touche. Une fois ces souvenirs douloureux évoqués, Jadina en fait le décryptage…
- Un corps beau pour Korbo : Ténébris présente à son père son nouveau petit ami Korbo. Le terrible sorcier noir Darkhell donne au prétendant ses conditions, s’il veut épouser sa fille : il doit absolument perdre du poids. Aussitôt dit, aussitôt fait : Korbo s’investit pleinement dans le sport et se métamorphose rapidement…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’univers des Légendaires est propice à de nombreuses déclinaisons, surtout quand son auteur a une imagination débordante et badine. Avec Parodia, Patrick Sobral ne ménage pas ses Légendaires version miniaturisée, ni son avatar (maître Pamplemousse) comme celui de la dessinatrice de ce spin-off, Jessica Jung, ou celui de Nadou, la dessinatrice des Origines. Avec beaucoup de dérision, il les met dans des situations peu avantageuses avec pour seul objectif de faire rire les lecteurs. A plusieurs reprises, les légendaires sont mis en scène comme s’ils jouaient leur propre rôle. A l’instar du premier volume, des guest-stars comme Astérix, E.T., Harry Potter, Mary Poppins, Taz, Goldorak ou encore les mignons et beaucoup d’autres font une courte apparition. Evidemment, pour saisir à leur juste mesure ces historiettes d’une page, il est fortement recommandé de connaître la série mère. L’esprit est très léger, mais ne dénature pas la série originale avec un humour omniprésent. Le dessin stylisé manga est très dynamique, propre et abouti.