L'histoire :
- La fille sous la dunette : A bord du navire du commandant Benoît de Roselande faisant route vers les Caraïbes, Agnès et Isabeau, deux jeunes filles de la noblesse, vivent à bord, cachées de l’équipage. Le matelot Hoel Tragan découvre par hasard la supercherie et se fait condamner par le commandant à une punition très sévère…
- Le ponton : Recueillis par les anglais dans la mer des Caraïbes, Hoel et le major Michel de Saint-Quentin se trouvent séparés d'Isabeau. Ils sont enfermés par les Britanniques dans un ponton ancré au large de Chatham. Isabeau a obtenu un permis de séjour et donne des cours de français à la fille de monsieur Hereford…
- Le comptoir de Juda : A bord de la Marie-Caroline, un vaisseau négrier, Isabeau, Hoel, Mary et son bébé partent vers l’Afrique, direction la rade de Juda. Une fois sur place, ils débarquent pour se rendre à fort Saint-Louis, le comptoir français entouré d’un côté par fort William des anglais et le fort portugais San Joâo de Ajuda…
- L’heure du serpent : Afin de sauver la vie de Tragan, empoisonné par Estienne de Viaroux, Isabeau est invitée à se rendre à Abomey, la capitale du royaume, afin de retrouver le vodounô…
- Le bois d’ébène : De nouveau à bord de la Marie-Caroline, Isa, Mary, Hoel, traversent l’atlantique en direction des Caraïbes, transportant à leur bord 340 esclaves, le bois d’ébène…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Delcourt présentent dans une nouvelle édition intégrale la grande aventure romanesque et maritime imaginée dans les années 80 par François Bourgeon. Ce recueil comprend les cinq premiers tomes de la série qui retracent les aventures palpitantes d’Isabeau de Marnaye, de son véritable nom Agnès de Roselande. En raison d'une erreur de jeunesse, cette dernière se trouve privée de son titre et doit vivre sous l’identité d’une autre. C’est la vengeance qui va la conduire sur les mers et lui faire vivre des aventures à l’autre bout du monde. François Bourgeon plonge le lecteur dans l’univers de la noblesse du XVIIIème siècle, alors plombé par le conflit entre britannique et français, se partageant les mers au péril de tous les dangers. Son héroïne, Isabeau, possède toutes les qualités de la jeune femme aristocrate, tout en ayant le caractère bien trempé, libre et capable de prendre les choses en main. Bourgeon use d’un graphisme réaliste très réussi qui met en adéquation l’univers narratif développé et les moult décors de cette saga. Le réalisme extrême, la cruauté des situations, sont d'une authenticité rares et accordent à l’histoire de Bourgeon toute sa crédibilité et son potentiel immersif. Cette série devenue culte méritait d’être remise au gout du jour pour les lecteurs qui ne la connaissent pas.