parution 02 juin 2021  éditeur Delcourt  collection Histoire & Histoires
 Public ado / adulte  Mots clés Antiquité / Historique

Les Reines de sang – Cléopâtre, la Reine fatale T4

Cléopâtre s’éprend de son amant romain Marc-Antoine, qui doit sans cesse lever des troupes pour combattre au Moyen-Orient. A Rome, Octave lui refuse ses renforts. Ce dernier cherche assurément à l’évincer du pouvoir. Sa seule alliée sera sa reine de sang.


Les Reines de sang – Cléopâtre, la Reine fatale T4, bd chez Delcourt de Gloris, Mouclier
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2021

L'histoire :

Alors que sa femme Octavie, sœur d’Octave, met au monde leur fille Antonia, Marc-Antoine se trouve toujours en Orient, auprès de Cléopâtre. Entre les deux hommes, l’alliance reste fragile, Octave ayant besoin de Marc-Antoine comme gardien en Orient et ce dernier d’Octave comme administrateur à Rome. Et quand Octave se met à redistribuer des terres aux vétérans des guerres civiles, Marc-Antoine se doit de lui rappeler qu’il n’est pas le maître du monde et une nouvelle guerre civile éclate. Sextus, fils survivant de Pompée, en profite pour envahir le Sud de l’Italie, obligeant Octave et Marc-Antoine à une nouvelle alliance afin de contrer sa rébellion, aidés en cela par les forces africaines de Lépide. Antoine peut alors s’en retourner auprès de sa maîtresse d’Égypte, qu’il quitte bientôt pour s’en aller guerroyer les Parthes de Pacorus et Labienus, sur la frontière de l’Euphrate. Les pertes sont immenses, malgré sa fougue au combat, pour Marc-Antoine. Octave ne réagit pas en aidant son « allié », prétextant devoir lutter à Rome, contre Sextus. Alors Cléopâtre arrive au secours de son amant, avec l’argent nécessaire à la levée de nouvelles armées, mais surtout pour lui présenter leurs jumeaux, Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné. Le couple est doublement comblé par les dieux. Son général Bassus va alors renverser le rapport de force et anéantir totalement les armées de Pacorus et de Labienus, Marc-Antoine restant en arrière afin de pacifier les régions grâce à l’alliance égyptienne. Mais si la victoire est totale, les légions ennemies se ralliant aux vainqueurs, c’est à Bassus que revient la gloire de défiler à Rome, devant Octave qui, de son côté, a anéanti les velléités de Sextus, mais aussi de Lépide. Octave s’impose alors comme le seul et digne héritier de César. Mais la menace de Marc-Antoine, qui se rêve le successeur d’Alexandre le Grand en Orient afin d’accroître son emprise personnelle, pèse sur lui. Alors, encore une fois, il refuse son aide à Marc-Antoine qui souhaite envahir totalement l’empire Parthes, et qui, surtout, vient de se séparer de sa sœur pour se marier avec Cléopâtre. Et quand il finit par le trahir avec le roi d’Arménie, Marc-Antoine décide de faire voile sur Rome. Ne risque t-il pas d’être trop tard, Octave haranguant le peuple contre celui qui a osé s’unir à la décadence et au vice de la reine d’Égypte ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Avec ce 4ème tome de Cléopâtre, Thierry Gloris continue de nous fournir de la matière à la découverte de notre reine d’Égypte préférée. Malheureusement, cette partie de sa vie se passe principalement en tant que maîtresse de Marc-Antoine, si bien que l’histoire tourne plus autour des nombreux conflits entre la Rome d’Octave et l’Orient de Marc-Antoine, qu’autour des formes généreuses de la fille des dieux. De plus, le nombre de guerres étant assez important, entre légions et tribus ennemis, qu’un nombre incalculable de noms de chefs et de généraux, mais aussi de villes disparues ou autres contrées antiques, sont mentionnés au gré des pages, qu’il est parfois nécessaire de quelques retours en arrière pour s’y retrouver. Mais là est aussi le bonheur des bandes-dessinées historiques. Et si l’on ne perd rien des intrigues arabo-romaine, il faut admettre que cet opus met très/trop peu en avant cette « Reine de sang », au profit de son amant-allié, Marc-Antoine. Malgré tout, histoire et dessins sont parfaitement maîtrisés, avec ce qu’il faut de fantasmagorie, de combats, de sacrifices, de fêtes luxueuses et de bains sensuels. Les dessins et les couleurs de Joël Mouclier sont particulièrement bien réalisés, avec beaucoup de « profondeur » chez les personnages, qui dégagent un réel érotisme, comme l’on est en droit de s’attendre d’eux. Cléopâtre est tour à tour sensuelle, enfantine, rebelle ou maîtresse et Marc-Antoine oscille entre le guerrier qu’il a toujours été, l’amant magnifique ou le roi d’Égypte, tous deux avec une évolution de leur physique qui les fait « vivre » au fil du temps qui passe. Bien-entendu, il sera préférable d’avoir (re)lu les 3 premiers albums avant de découvrir celui-ci et mieux en comprendre la trame. Il reste que cette série, dont on connait la fin, reste un vrai bonheur pour tous les amoureux et toutes les amoureuses de l’Égypte ancienne et de l’empire romain.

voir la fiche officielle ISBN 9782413037323