L'histoire :
Ce second recueil compile de nouvelles histoires plus ou moins inscrites dans notre roman contemporain :
- Mi petit, mi grand : Ce matin, Titeuf traîne encore pour ne pas aller à l'école. Son père lui demande de se presser lorsque, soudain, une explosion se produit. Paniqué en voyant son papa écrasé sous un mur, le petit garçon sort de l'immeuble et retrouve son meilleur ami Manu. Tous deux courent et croisent Hugo en chemin, allongé inerte sur le sol. Arrivant devant l'école, Manu se prend une balle en pleine tête. Titeuf est interpellé par la maîtresse qui le fait monter dans le bus scolaire. Elle annonce que c'est la guerre et qu'ils doivent fuir au plus vite !
- Un jour autrement : Une femme de 53 ans est debout dans une rame de métro, réclamant une caresse ou une simple attention... Un homme fait la quête et espère juste une poignée de main... Une femme en voyant un homme assis sur un banc l'air dépité et n'ayant pas eu de tendresse depuis 6 mois lui lance un baiser...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le tout premier What a Wonderful World compilait les strips postés par Zep sur son blog durant sa première année d'existence. Sur cette interface, l'auteur suisse revient sur des faits d'actualité, des pensées ou des délires personnels. Cette bonne inspiration se poursuit logiquement dans ce second ouvrage qui débute avec un récit coup de poing. Fortement marqué par les événements violents qui frappent le monde – attentats et guerres – Zep a mis en scène son célèbre héros Titeuf dans un quotidien qui déraille totalement et vire au cauchemar, celui d'un pays ravagé par des bombes et des conflits armés. Loin de l'image guillerette et naïve propre à son personnage à la longue mèche, l'auteur trouble le lecteur avec une prise de conscience aussi éprouvante qu'intelligente. Ce coup de génie est sans concession, brut et marquant. La suite se rapproche de la formule déjà éprouvée sur le premier recueil avec un Zep se mettant lui-même en scène dans des histoires tristes, drôles ou poétiques. Toujours inspiré, il joue avec nos émotions et prouve au fil des pages ses qualités humanistes. What a Wonderful World n'offre pas exactement un regard cynique et grinçant comme d'autres auteurs savent le faire, mais une vision tantôt naïve, tantôt réaliste et toujours très juste. Il est fort, ce suisse, il n'y a pas à dire !