L'histoire :
La fille de Léonce lui pose une question très pertinente, à savoir ce qu’est le « Machine Learning ». En tant que manager et responsable informatique de sa boîte, ce dernier se fait une joie de lui expliquer dans les moindres détails. Le Machine Learning est un algorithme qui apprend tout seul ce qu’il juge utile. La fille comprend bien les propos de son père et elle interprète que cet algorithme décide seul de ce qu’il veut apprendre. Du coup, un peu plus tard avec ses copines, elle leur explique que quand elle sera grande, elle deviendra algorithme…
En lisant le rapport de Lambert, un de ses collègues, Léonce remarque une chose étonnante. Il le convoque et lui demande s'il n’aurait pas utilisé ChatGPT pour l’écrire. Celui-ci acquiesce et se demande comment son chef s’en est rendu compte. Le rapport n’est pas mieux écrit, c’est juste qu’il n’a pas de fautes d’orthographe…
Léonce est rongé d’angoisse. Il demande à chien-GPT si l’intelligence artificielle est un danger pour l’humanité. Sa réponse est claire : effectivement, sous peu, l’IA conduira l’humanité à son extinction, après l’avoir petit à petit réduite en esclavage. Léonce affolé lui demande s'il est sûr de sa réponse. Chien-GPT explique simplement qu’il a compilé tout ce qui se trouve sur le web avec les mots « angoisse », « IA », « danger » et « humanité »…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Fort du succès de son premier et deuxième opus de Chief Bullshit Officer, François-Xavier Chenevat, alias Fix, présente... le troisième volet des aventures de bureau de son personnage animalier Léonce, responsable informatique accessoirement fatigué. Cette fois, son héros va enfin pouvoir souffler, ou presque, des problématiques de bureau. Car l’arrivée de l’intelligence artificielle et du ChatGPT révolutionnent déjà le monde du travail. Fix en profite pour mettre à profit cette révolution et l’intègre dans la vie de bureau de Léonce. Ainsi, Chien-GPT accompagne Léonce dans ses décisions et son management. Evidemment, Léonce découvre l’envers du décors de cette IA qui finalement n’est peut être pas la panacée tant attendue. Fix use de son style habituel pour retranscrire ses anecdotes de bureau en une planche, toujours pleine d’humour et de bonne humeur. Son graphisme édulcoré, simple et efficace, fait mouche. On s’amuse de retrouver quelques situations que l’on a parfois croisé ou vécu dans sa propre vie de bureau.