L'histoire :
Pas de futur pour le passé : Donald parcourt encore une fois le journal de Fantomius dans lequel il peut suivre toutes les aventures du gentleman cambrioleur qui sévit durant les années 1920. Ce personnage haut en couleur l’a fortement inspiré pour devenir lui-même Fantomiald. Il a d’ailleurs un rendez-vous urgent chez Géo pour la révision annuelle de tous ses gadgets…
L’évasion de Fantomius : Lord Quackett passe sa journée au club hippique privé « Duck Horse » pour jouer au polo. Il entend à la radio du club house une interview du commissaire Pinko qui parle justement de Fantomius et de ses exploits. Il assure qu’il va finir par le coincer et qu’une fois en prison, il n’en sortira plus. Lord Quackett, alias Fantomius, entend cela et va relever le défi le plus vite possible…
Becphégor : Lord Quackett se trouve à Paris avec sa fidèle compagne Dolly. Ils entendent parler de Becphégor, le dieu de l’illusion, dont la statue de bronze est exposée au Louvre. Son fantôme hante d’ailleurs le Louvre depuis longtemps. Il rôde chaque nuit, semant la panique parmi les gardiens, puis il disparaît. Lord Quackett, alias Fantomius, a bien l’intention de faire une petite visite au musée…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour les vacances estivales, Disney Magazines présente l’intégrale en quatre volumes des aventures de Fantomius, le gentleman cambrioleur des années 1920. Ce premier tome est fourni avec son coffret collector pour ranger les quatre volumes disponibles en kiosque tout au long du mois de juillet. D’ores et déjà, ce premier volume annonce la couleur avec 305 pages de bandes dessinées consacrées à ce Fantomius, gentleman cambrioleur bien sûr directement inspiré du célèbre personnage de Maurice Leblanc, Arsène Lupin. Ce personnage atypique qu’est Fantomius est apparu de manière fugace dans une aventure de Fantomiald, dans laquelle on apprend qu’il est l’inspirateur de Donald pour devenir ce héros légendaire. C’est grâce au dessinateur italien Marco Gervasio, de l’équipe Disney à Rome, que Fantomius devient un personnage des Duck à part entière, avec ses propres aventures et sa flopée de personnages secondaires comme Albert Trouvetou, le commissaire Alcméon Pinko et Lady Dolly, alias Dolly Paprika. Toutes ces aventures nous plongent dans l’ambiance folle des années 1920, avec une qualité graphique optimale pour accompagner les nombreuses histoires de Fantomius. Avis aux amateurs, voilà un coffret qu’il ne faut pas rater !