L'histoire :
- Les secrets de la mer Noire : A bord de l’USS Théodore Roosevelt, Buck Danny et ses compagnons terminent une longue série d’exercices avant tout déploiement opérationnel. Malheureusement, Buck reçoit une convocation express du CNQ, le chef des opérations navales. Celui-ci lui demande de participer à une délégation du congrès venu pour visiter les installations russes en mer Noire…
- L’escadrille fantôme : En mer Adriatique, le porte-avions de Buck Danny participe à une mission de l’OTAN de surveillance en Bosnie. Tuckson et Cindy sont en mission de reconnaissance au-dessus de Sarajevo quand ils sont pris à partie par une batterie antiaérienne. Le zinc de Cindy est touché, Tuckson ouvre le feu sans autorisation sur la position de l’ennemi…
- Zone interdite : Buck Danny et ses compagnons Tuckson et Tumbler volent vers l’USS Eisenhower en mission aux Antilles, au large des côtes de l’Amérique Latine. Ils ont été choisis pour servir d’instructeurs aux pilotes de Managua…
- Tonnerre sur la cordillère : Buck Danny parvient à s’enfuir du Managua à bord de son avion afin de rejoindre son porte-avions et ainsi prévenir le gouvernement américain de sa découverte. Il ne le sait pas encore, mais il est pris en chasse par deux F-104 chargés de le détruire. Au même moment, un avion F-18 aux couleurs managuéénnes s’apprête à décoller pour secourir Buck…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis présentent le 13ème volume de l'intégrale consacrée à la série mythique de BD sur l’aviation militaire, Buck Danny. Ce volume se compose des quatre albums de la série publiés après la mort de Jean-Michel Charlier. Francis Bergèse – avec la collaboration de Jacques De Douhet sur l’album des Secrets de la mer Noire, reprend seul le flambeau laissé par Charlier. S’ensuivent trois autres albums, dont un diptyque avec Zone interdite et Tonnerre sur la cordillère. Les aventures de Buck Danny suivent un schéma scénaristique très classique avec Bergèse. Ce dernier construit les aventures avec les mêmes recettes que Charlier : suspense, complot, combats aériens virevoltants et ennemis toujours arrogants. Bergèse fait voyager Buck et ses compagnons sur divers théâtres d’opérations autour du globe ; et on retrouve l’ennemi numéro 1 de Buck, Lady X, toujours prête à en découdre. Le dessin impeccable de Bergèse ajoute à la qualité de cette série qui poursuit son bonhomme de chemin au fil des nouvelles technologies aériennes et des conflits en devenir. L’originalité reste tout de même amoindrie par la réapparition récurrente de méchants (les russes ou Lady X) au sein de ces nouvelles aventures. En revanche, avions, hélicoptères, bateaux et autres engins militaires sont toujours aussi bien représentés et mis en scène. Un régal, pour les fans du genre !