L'histoire :
- Les Japs attaquent : En 1941, Buck Danny, alors jeune diplômé ingénieur trouve du travail dans une compagnie navale qui l’envoit sur les chantiers de Pearl Harbour. Sur place, il constate l’attitude étrange d’un employé chinois qu’il soupçonne de préparer un mauvais coup. Les soupçons sont fondés, car en suivant l’individu, il le prend en flagrant délit de transmission radio avec des japonnais. Il n’arrive cependant pas à l’intercepter, car le chinois pratique les arts martiaux. Après avoir neutralisé Buck, il fuit à bord d’un canot à moteur. Buck prévient son superieur qui ne croit pas à l’histoire. Le lendemain, Buck part en mission au large d’Hawaï, tandis que l’armée japonnaise envoit ses avions bombarder Pearl Harbour…
- Les mystères de Midway : Le porte-avions américain « Yorktown », commandé par l’amiral Fletcher, sort presque indemne d’un combat violent avec les japonnais. Il doit se rendre à son port d’attache afin de subir des réparations et laisser partir son équipage en permission. Un message urgent vient changer le programme. L’amiral annonce à l’équipage qu’ils doivent de toute urgence faire route vers Midway. Les japonais lancent une attaque de très grande envergure afin de prendre les îles. Buck Danny se voit confier un vol de reconnaissance de routine. Pendant le vol, il se fait attaquer par une patrouille et s’écrase dans le Pacifique…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis étendent aujourd'hui les rééditions en intégrales à une nouvelle série culte qui a marqué l’univers de la bande dessinée. Buck Danny est une série mythique, l'une des plus anciennes de la bande dessinée franco-belge. Le héros fut en effet créé juste après la secondaire guerre mondiale par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Le thème principal, bien sûr, c’est la guerre du Pacifique vu côté américain. La caractéristique majeur de cette série c’est évidemment le côté historique et réaliste de l’épopée, avec comme fil conducteur, l’aviation. Les caractéristiques techniques et militaires des appareils de l’époque sont remarquablement mis en évidence tout au long de l’histoire. On participe non seulement à la guerre, authentique, racontée en BD, mais on suit aussi le héros fictif Buck Danny, dans ses aventures trépidentes. Dans ces deux premières histoires, c’est très net, le dessin d’Hubinon se cherche encore. Les traits de Buck ne sont pas encore tout à fait en place. Son style se rapproche d’ailleurs du comic américains de l’époque. Les cases sont petites et pauvres en décors. On remarque néanmoins le graphisme précis des véhicules et autres engins à moteur. Ces premiers tomes restent donc très marqués par le climat d’après guerre, traduit dans les dialogues par du vocabulaire très engagés, tel que « ce singe fanatique, face de lune ou face de citron » pour désigner les japonnais. Des termes qui feraient aujourd'hui scandale, mais qui s'acceptent en se remettant dans le contexte de l’époque.