L'histoire :
- Ciel de Corée : Buck, Sonny et Tumbler attendent leur affectation pour partir servir en Corée. Malheureusement, pour le moment, leurs demandes sont toutes rejetées. Alors qu'ils discutent sur le tarmac, une jeep des MP vient les chercher pour les conduire chez le Général. Il consent à donner son accord pour leur départ vers la Corée. Cependant, ils vont devoir franchir le Pacifique sans escale à bord de leur nouveau jet…
- Avions sans pilotes : De retour de sa mission, Buck Danny atterrit à la base du 29ème squadron de chasse américain. Via sa caméra embarquée, il ramène de précieuses informations sur les engins mystérieux qui abattent systématiquement les avions américains. Ces fameux « ivan » sont des appareils à réactions légers téléguidés et bourrés d'explosifs…
- Un avion n'est pas rentré : Buck Danny et ses deux copains pilotes Tumbler et Sonny se rendent à leur nouvelle mutation, le porte-avions Valley Forge de l'US navy. En arrivant en vue du bâtiment, Sonny a l'idée d'épater les pilotes en faisant un appontage particulier…
- Patrouille à l'aube : Le porte-avions Valley Forge fait cap au sud-sud-ouest en direction des Philippines. Tandis que Tumbler et Sonny se plaignent de la routine qui règne à bord, le colonel Danny est convoqué d'urgence à la navigation. Elle vient de capter un message très faible d'un appareil en difficulté...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette quatrième intégrale de Buck Danny rassemble quatre nouvelles aventures du pilote le plus décoré de la bande dessinée, Buck Danny. Cette fois c'est en Asie, et tout d'abord vers la Corée que Jean-Michel Charlier envoie ses trois pilotes (Buck, Sonny et Tumbler). La guerre resurgit ainsi dans le ciel de Buck, toujours prêt à en découdre avec les « faces de citron ». Oui, l'expression choque aujourd'hui. Notons tout de même qu'à l'époque, la diffusion de ses aventures subirent quelques remontrances de la censure. Néanmoins, si l'on se remt dans le contexte géopolitique de l'époque (la guerre de Corée a pris fin en 1953 et la guerre froide bat alors son plein), on comprend mieux le vocabulaire, les dialogues ainsi que les scènes de combats sans pitié pour les peuples d'Asie (également appelés ici « métèques »). Côté récits, Charlier garde une ligne de conduite pour chaque aventure. Actions, suspens et missions dangereuses restent les principaux ingrédients d'une bonne aventure de Buck Danny. Hubinon lui aussi trouve son rythme de croisière, avec un dessin efficace, au trait réaliste, mettant surtout en valeur les avions sous toutes leurs formes. Un classique qu'on découvre ou redécouvre avec grand plaisir.