L'histoire :
- Les trafiquants de la mer rouge : En quête d’un job, Buck Danny retrouve par hasard Tumbler et Tuckson. Ensembles, ils s’engagent comme pilotes pour la compagnie privée Arabian Airways. Leur contrat ne prévoit pas le transport jusqu’en Arabie, c’est pourquoi ils s’arrangent avec un ami pilote pour les transporter clandestinement jusque là-bas…
- Les pirates du désert : Sonny Tuckson poursuit son vol de nuit à bord de son Dakota, tandis qu’à l’aérodrome, Muriel se demande comment elle va approcher les pilotes prisonniers. Pendant ce temps, un des avions de reconnaissance britannique se perd à cause du mauvais temps. Ils croisent alors par accident le Dakota qui vole tous feux éteins…
- Les gangsters du pétrole : Buck Danny, Tumbler et Tuckson se trouvent dans la petite ville de Béréida qui abrite le quartier général de la police du désert. Ils sont maintenant sous la protection du major, en attendant les formalités pour leur retour aux USA. Pour le moment, ils doivent faire attention à ce que les hommes de Bronstein ne les retrouvent pas…
- Pilotes d’essai : De retour du Moyen-Orient, Buck Danny, Tuckson et Tumbler récupèrent des dollars en liquidant les diamants du Cheik. Avec leur argent, ils cherchent un moyen efficace pour monter une affaire. Ils tombent alors par hasard sur leur ancien commandant d’escadrille des Tigres Volants, le colonel Morton. Celui-ci est maintenant général d’une unité de pilotes d’essai…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Devenue culte depuis les années 50, la série de guerre Buck Danny a fait rêver nombre amateurs d'aéronautique et de bande dessinée. Les 4 aventures contenues par cette 3e intégrale prennent pour contexte les années suivant la fin de la seconde guerre mondiale. Le scénariste Jean-Michel Charlier et le dessinateur Victor Hubinon entament un nouveau cycle, situé cette fois au Moyen-Orient. Buck Danny y retrouvera ses deux copains pilotes Tuckson et Tumbler, pour y partager de nouvelles aventures. Les deux premiers tomes sont toutefois moins marqués par la technicité des avions. Les héros passent en effet peu de temps à bord de leur appareil, plus occupés à remplir des missions terrestres. Cependant, à partir du troisième album, on renoue pleinement avec l'aventure aérienne et nos trois héros pilotent à nouveau. Le dernier tome renoue d'ailleurs complètement avec le fil conducteur aéronautique des premiers albums. En effet, Hubinon et Charlier situent leur trame dans une nouvelle base américaine, qui teste tous les nouveaux modèles d’avions de chasse. Les plans techniques des avions sont à nouveaux présents, ainsi que les mises en scènes de ballets aériens. Bien sûr, l’intrigue, le suspense et l’action restent au cœur des aventures de Buck Danny. C’est ce qui en a fait son succès…