L'histoire :
Cette intégrale regroupe les tomes 8, 9, 10, 11, 12, 13 :
Les yeux de feu : Bretagne. Charly est parti avec sa mère et Jacques, son compagnon, pour les vacances de Pâques. Sur place, il découvre un village traumatisé par un accident d’autobus mortel.
Messages d’outre-temps : Charly et sa mère se rendent en Pologne, chez la grand-mère de Jacques. Arrivé à Cracovie, le jeune garçon a des visions : des soldats qui traquent et abattent des civils en pleine rue.
Ange : Dans une boîte de nuit, Charly rencontre Angèle dont il tombe amoureux. Y-a-t-il un lien entre l’apparition de cette jeune fille et les assassinats en série qui frappent la Capitale ?
Une vie éternelle : Charly part en vacances en Égypte avec sa mère et son ami Jacques. Il sent qu’il va se passer un drame durant ce voyage…
Assassin ! : Jacques a pour projet d’ouvrir 3 boutiques de prêt-à-porter avec son associé Pierre-Edouard. Mais à chaque fois que Charly serre la main de cette personne, il voit une femme morte, assassinée dans un de leurs magasins.
Une vie d’enfer : Charly est en fuite avec Valentine. En effet, il est soupçonné d’être l’auteur des assassinats de jeunes femmes, sur Paris...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette intégrale se focalise sur l’adolescence de Charly. En effet, après avoir exploré la relation Charly-Cap’tain Foudre, Denis Lapière et Magda font grandir leur jeune héros. Maintenant, Charly se détache de son jouet. Il se sert ses pouvoirs pour dénouer des cold cases. Il maîtrise désormais ses visions. Il utilise les technologies naissantes du début des années 2000, l’ordinateur portable ou le mobile, pour dénouer les intrigues. Il explore le monde et se retrouve en Bretagne, à Cracovie, en Égypte. Il rencontre l’amour. Toutes ces expériences sont formatrices et l’emmènent vers l’âge adulte. Les albums s’éloignent du concept originel avec plus ou moins de bonheur (Une vie éternelle est en deçà par rapport aux autres). Comme un clin d’œil, le 13ème album revient aux fondamentaux, en plantant le décor dans un lieu familier de Charly. Le dessin de Magda prend de l’épaisseur. Pour conserver la cadence d’un album par an, elle s’adjoint les services d’une coloriste et d’un assistant pour les décors. Bertrand Marchal travaille sur les tomes 8 et 9, avant de reprendre Namibia avec Rodolphe et Léo. La série Charly s’arrête ici (pour le moment) avec cette troisième intégrale. Magda et Lapière ont depuis emprunté des chemins différents. Denis Lapière aurait voulu montrer un Charly adulte : « Ce que l’on n'a finalement pas eu l’opportunité de faire. J’aurai aimé le raconter indépendant de sa mère : jeune homme, vivant seul. Faire vieillir Charly, comme Derib afait vieillir Budy Longway… » Avec la fin ouverte de l’ultime album, qui sait ce que l’avenir réserve à Charly ?