L'histoire :
Cette intégrale regroupe les tomes 5, 6, 7 de la série.
Cauchemars : Amsterdam. Deux flics inspectent une maison qui a été le théâtre d’un drame : une famille entière y a été victime d’un tueur fou. Paris. Charly essaie de reprendre une vie normale après la disparition de son père et la destruction de Cap’tain Foudre. Mais le petit garçon est hanté par les cauchemars et les visions…
Le tueur : Le dernier cauchemar de Charly concernait un petit garçon près de la statue du Manneken-Pis. Charly et sa mère partent pour Bruxelles dans l’espoir de le retrouver. Celui-ci court un grand danger : il pourrait être la future cible du tueur en série, William Van’t Schip…
L’innocence : Après avoir échappé au tueur, Charly part à la recherche du Cap’tain Foudre qui lui a octroyé certains pouvoirs. Dans sa fuite, il rencontre Tonton Freddy, un SDF. Grâce à son aide, il va retrouver Cap’tain Foudre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le premier cycle de Charly se terminait sur une ultime scène où Cap’tain Foudre se sacrifiait pour sauver Charly. Après une telle apothéose narrative, écrire un deuxième cycle semblait bien difficile. Défi relevé haut la main par Denis Lapière. « À la fin du Piège, l’esprit du Cap’tain Foudre a littéralement imprégné Charly. Il est devenu une sorte de super-héros ». C’est le point de départ de ce nouveau cycle, celui du Tueur en série. À l’époque de sa sortie, Le silence des agneaux explose au box-office et Denis Lapière est marqué par ce film, comme par les romans de Stephen King « qui mettent souvent les enfants en danger ». L’idée est toute trouvée. Charly a grandi, mais il est encore un enfant. Sa mère a rencontré un homme, Jacques. Les péripéties qu’il va vivre le mènent irrémédiablement sur le chemin de l’âge de raison. Les expériences qu’il vit (la mort de son père, le pouvoir qu’il détient) le font gagner en maturité en lui faisant affronter ses responsabilités. Désormais, c’est lui le petit chef de famille, il doit protéger sa mère et l’enfant poursuivi par le tueur, aidé par son grand frère, le Cap’tain Foudre. Le dessin de Magda est toujours nickel. Son trait réaliste gagne en épaisseur et installe une ambiance inquiétante dans les passages où les âmes des morts viennent hanter l’enfant, voire surréaliste quand Charly, inconscient, se retrouve dans un monde parallèle. Charly reviendra dans un troisième cycle avec quelques années en plus. Mais cela est une autre histoire… À noter qu’en bonus de cette intégrale, un court récit de 5 planches est à découvrir pour ceux qui ne lisaient pas Spirou Magazine à l’époque, une histoire à lire en Spirouvision avec des lunettes 3D (celle des années 80, avec des filtres rouge et bleu !)