L'histoire :
Le petit barbare fuit à travers la plaine, poursuivi par une armée de blorks qui tirent sur lui des volées de flèches. A l’approche du château (de sa princesse), il hurle qu’on lui abaisse le pont-levis. Mais le temps que celui-ci descende, il doit plonger dans les douves pour éviter les flèches des blorks, qui se fichent donc dans le bois du Pont-levis. Hélas, quand ce dernier descend, les flèches viennent transpercer avec leur autre extrémité le barbare qui se trouve dessous…
Le barbare avant à travers les égouts, un révolver à la main. Soudain, quatre serpents sortent de la mélasse pestilentielle dans laquelle il progresse et sifflent dans sa direction, menaçants. Le barbare les repousse en tirant vers eux au révolver. Un peu plus loin, des barreaux verticaux l’empêchent d’avancer. Le barbare essaie de toutes ses forces à écarter les barreaux centraux, afin de pouvoir passer… et il y arrive ! Il est tout fiérot, car il se trouve super fort. Hélas, il s’agissait encore des serpents qui se faisaient passer pour des barreaux et qui profitent qu’il a le dos tourné, un fois passé, pour l’attaquer par derrière…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Même quand il réussit un chouette saut en skate-board par-dessus un piège de pieux qui devaient le transpercer, le petit barbare rate lamentablement son niveau de jeu vidéo, parce que le skate vient transpercer le crane de sa princesse qui se trouvait en face : Game over. Tel est le principe archi simple et archi décliné, au bout de 23 opus, de cette série qui se repait d’un humour archi gore et de plus en plus inventif quant à la forme des pièges vicieux tendus par les concepteurs du jeu vidéo – alias les scénaristes Midam et Benz. Mais si vous lisez ceci, c’est qu’on n’a pas besoin de vous expliquer plus. A ce niveau, c’est le niveau de complexité et d’inventivité des pièges qui font tout le sel (et la férocité) du recueil. On note tout de même une tendance à l’économie de moyens au niveau des décors. Midam et Adam dessinent toujours l’ensemble à partir d’une charte de chara-design, de couleurs et d’outils hyper cadrée.