L'histoire :
A la rédaction de Dupuis, c'est l'effervescence. A pas feutrés, les collègues de Gaston Lagaffe lui tombent dessus. Le but est de le neutraliser pour quelques heures, en l'enferment dans le placard. En effet, Prunelle reçoit aujourd'hui la visite de M. Mesmaeker pour la signature des contrats. Un moment unique, qui demande du calme et de la sérénité. Monsieur de Demesmaeker arrive et il est reçu dans le bureau de Prunelle. Celui-ci le fait assoir dans un fauteuil, quand soudain, des griffes acérées lui déchirent le fessier. Le chat dingue de Gaston surgit du fauteuil, énervé, tandis que la mouette rieuse... rit aux éclats.
Cette fois, Prunelle prend les devants. Il s'assure, avant l'arrivée de Demesmaeker que Gaston, son chat et la mouette rieuse soient bien enfermés dans la même pièce. Rien ne peut empêcher dorénavant la signature des contrats. Prunelle jubile et fait assoir de Demesmaeker dans son meilleur fauteuil. Celui-ci, soudain, fait un bon en l'air en poussant un affreux hurlement. Le fessier de monsieur de Mesmaeker vient d'être agressé par les arrêtes d'un poisson à moitié dévoré. Prunelle agonise contre un mur avec un œil au beurre noir tandis que Gaston explique au chat dingue la dangerosité des arrêtes quand il mange un poisson.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce hors série de Dupuis reprenant la titraille et les gags issus de Gaston a pour thème central le célèbre chat de ce célèbre fumiste. Cette idée simple de profiter du bestiaire génial imaginé par Franquin pour sa série n'est pas franchement originale. D'autres, déjà, exploitent le filon d'une œuvre formidable à des fins commerciales. Ici, rebelotte : aucune nouveauté, rien qu'une suite de gags traitant du chat dingue, ponctionnés ça et là dans les albums de Gaston. On retrouve donc un best of mettant en scène les animaux de Gaston qui vivent avec lui à la rédaction de Dupuis et qui y sèment la zizanie à tout bout de champs. Le chat dingue y est en vedette, car il est souvent à l'initiative de l'inéluctable processus d'échec lors de la signature des contrats de Demesmaecker. Les amateurs de Gaston peuvont s'abstenir, car ils connaissent déjà ces planches par cœur. Les autres peuvent aussi s'abstenir, puisque par définition, ils ne sont pas amateurs... Cet album est donc purement commercial et n'apporte strictement rien à l'univers de Gaston Lagaffe.