L'histoire :
Ce matin, Fantasio se rend difficilement à son bureau. En effet, le trottoir est gelé et tous les passants font des glissades. Soudain, Fantasio croise un homme qui glisse dans l’autre sens. Il le prévient d’un grand danger s'il poursuit son chemin. Puis il voit un gardien de la paix demander du renfort de toute urgence. A ce moment-là, Fantasio tombe sur Gaston qui lui propose de le suivre s'il a peur du verglas. En effet, il a un système imparable : un lance-flamme trouvé dans un stock de l’armée pour faire fondre la glace…
Gaston souhaite emmener mademoiselle Jeanne au cinéma. Mais pour cela, il doit auparavant trouver une voiture. Il demande donc à plusieurs de ses amis, mais les réponses sont toujours les mêmes : non ! Heureusement, un pote lui trouve une alternative. Voilà Gaston au volant d’un bulldozer pour récupérer mademoiselle Jeanne…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis poursuivent la réédition des mythiques albums de Franquin dans leur ordre chronologique et leurs couvertures d’origine. Derrière la couverture correspondant au tome R3 des années 70, ce tome n°6 se compose ainsi des gags publiés dans les albums Gare aux gaffes et Les gaffes d’un gars gonflé, au format à l’italienne, à raison de deux historiettes par page, ainsi que des inédits non publiés en album mais réalisés à la même période. Franquin collabore cette fois avec Yvan Delporte et Jidéhem qui participent à la conception-réalisation de certains gags, tantôt au scénario, tantôt au dessin. Cet album contient surtout les gags dans lesquels on découvre la façon dont Gaston s’est entiché de sa fameuse voiture. Une voiture jaune et noire qui va devenir un symbole de Lagaffe. Le dessin de Franquin est on ne peut mieux en place. Quelques cases suffisent pour que l’auteur de génie élabore son gag et sa chute réussie.