L'histoire :
Le jour se lève, mais déjà un homme erre dans la ville, très inquiet. Il s’agit du brigadier Longtarin, en charge de la bonne marche des parcmètres. Ce dernier commence son inspection et constate avec soulagement que pendant la nuit, personne n’a porté atteinte au fonctionnement réglementaire des appareils. Soudain, une voix l’interpelle. Lagaffe apparait tout guilleret en tapant dans les parcmètres. Ceux-ci se trouvent maintenant montés sur des pieds en caoutchouc et se balancent quand on les tape. Comme le dit Gaston, avec les sous qu’il y a mis, il peut les utiliser pendant une heure comme bon lui semble car il leur a trouvé une deuxième utilisation : le punching-ball…
Mademoiselle Jeanne erre dans les bureaux de la rédaction. A chaque fois qu’elle croise Gaston, elle prend des mesures en cachette de son dos. Le soir venu, chez elle, ses petits doigts œuvrent pendant des heures sur un ouvrage secret. Enfin, arrive le jour ou elle offre au bureau le cadeau pour Gaston. Il découvre alors un pull bleu sans manche avec la lettre P en majuscule. Voilà Gaston bien déçu par ce cadeau étrange. Mais elle lui explique tout : ils partent faire un tour dans la rue et garent la voiture à un endroit idéal pour un test : enfiler le pull sur le panneau « interdit de se garer »…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En association avec les éditions Marsu Productions, les éditions Dupuis ont réédité tous les albums de la série culte Gaston Lagaffe. Ils en ont profité pour introduire chaque opus de couvertures d’origine signées Franquin, mais ont aussi respecté l'ordre chronologique de réalisation des gags. La nouvelle édition n'a plus rien à voir avec la première édition des R1, R2, (sans R5). Cette version est signée 100% Franquin et sera malheureusement le dernier album de Gaston Lagaffe. Avant tout, il sera aussi l’un des meilleurs – si on peut dire, car ils sont tous très bons ! Cela étant, la couverture est prometteuse, car Gaston qui a une idée, ça fait toujours des dégâts. Ce tome contient une cinquantaine de gags, s'étalant entre quelques cases et plus d’une page. L’accent est mis avant tout sur les déboires de Gaston avec Longtarin, via ses problèmes de stationnement. Créativité, ingéniosité sont les mamelles des gags de Franquin. On se régale à chaque fois. Gaston profite aussi de ses inventions incroyables pour séduire Mademoiselle Jeanne, sa collègue. Enfin, les animaux sont aussi omniprésents car Gaston est un protecteur de la nature. Humour, dynamisme et créativité pullulent, les pages défilent... Un album culte.