L'histoire :
Ce matin, Gaston demande à Fantasio des revues dans lesquelles il peut trouver un maximum de grilles de grands mots croisés. Il revient une deuxième fois à la charge et repart avec tous les journaux. Fantasio se pose des questions sur cette subite envie de Gaston de faire des mots croisés. Mais il se dit que le courrier en retard peut encore attendre, pourvu que l’exercice fasse travailler son petit cerveau. Pendant ce temps, Lagaffe s’affaire à découper les grilles une par une. Fantasio quitte les bureaux et croise Gaston en train de coller sur sa voiture les grilles, afin de lui donner un air plus sport…
Des ouvriers sont en train de re-cimenter le trottoir au pied de l’immeuble des bureaux. D’en haut, penché à la fenêtre de son bureau, Gaston assiste à la scène. Il boit en même temps un coca. Malheureusement, il pose sa bouteille sur l’appui de fenêtre et donne un coup de coude sans le faire exprès. La bouteille tombe et se fige droite dans le ciment tout frais. Depuis lors, sept-cent-trente-huit passants ont buté et quarante-cinq sont tombés en proférant des jurons abominables…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis ont réédité toute la série des Gaston Lagaffe en respectant l’ordre chronologique de parution des gags, et en lui ajoutant les couvertures signées par Franquin. Cet album n°3 se compose des gags publiés à l’époque dans l’album n°5 petit format Les gaffes d’un gars gonflé. Ce même petit format composait l’album R3 publié avec le petit format n°1 Gare aux gaffes. On retrouve ici les gags imaginés par Franquin dans lesquels Gaston est mis en scène dans de courts strips, en compagnie essentiellement de Fantasio pour clown blanc. L’imagination de Franquin est sans limite pour construire des gags de plus en plus efficaces. Le personnage de Gaston acquiert de plus en plus une véritable identité de gaffeur bricoleur. Le dessin est en place, le trait dynamise aussi super bien l’action des gags et les chutes humoristiques en dernières cases sont toujours réussies. Tout est bon pour que Lagaffe teste, répare, bricole et fabrique des inventions aux conséquences cataclysmiques. Cet album remet au goût du jour les gags du gars gonflé et il n’a pas fini d’en faire dans les albums à venir…